Back to news

La Dre Émilie Dufour nommée inspectrice

Nominations

08/21/2023

Déjà active au CMQ à titre de membre du comité d’inspection professionnelle, la médecin de famille Émilie Dufour relève un nouveau défi en devenant inspectrice à la Direction de l’inspection professionnelle. Son expérience en milieux hospitalier et universitaire lui permettra de faire valoir ses atouts de collaboratrice, de praticienne et de formatrice. Tout ceci pour assurer au public une grande qualité de soins ainsi qu’une pratique médicale fiable.

Le CMQ est heureux d’annoncer la nomination de la Dre Émilie Dufour au poste d’inspectrice. Elle travaillera au sein de la Direction de l’inspection professionnelle (DIP).

Polyvalence et dévotion

Ancienne physiothérapeute, la Dre Dufour a aussi œuvré en médecine musculosquelettique avant de devenir médecin de famille. Elle pratique à l’urgence du Centre hospitalier Pierre-Boucher depuis 2009. Elle est aussi membre du comité d’accréditation de l’Université de Montréal de même que du comité d’inspection professionnelle du CMQ. Son expérience, tant au sein d’un ordre professionnel qu’en milieux hospitalier et universitaire, témoigne de sa polyvalence et de l’étendue de ses connaissances, théoriques aussi bien que pratiques. Active en pédagogie médicale depuis 2012, la Dre Émilie Dufour cumule entre autres des expériences de tutrice, de coresponsable universitaire et de responsable de stages. Elle fait ainsi montre d’intégrité et d’engagement à l’égard de la profession, de son évolution et de l’enrichissement constant des savoirs de ses praticiennes et praticiens.

Des compétences humaines

Dre Émilie Dufour croit en une pratique humaine. Collègues, comme patientes et patients, apprécient son empathie, son respect et sa collégialité. À l’écoute et intéressée, elle sait mettre à l’aise les gens à qui elle s’adresse, installant rapidement un climat de confiance mutuelle. Le quotidien de la Dre Dufour en salle d’urgence témoigne aussi de ses aptitudes au travail d’équipe, à la gestion du stress et à la collaboration interdisciplinaire. Au sein de la DIP, elle aura la chance de transposer toutes ces qualités à son rôle d’inspectrice.

Une mission à sa mesure

Maman et médecin, la Dre Dufour sait jongler avec un horaire réglé au quart de tour. Son fort sens de l’organisation lui sera donc utile dans l’exercice de ses nouvelles fonctions au CMQ, tout comme son esprit de synthèse. Elle est aussi dotée de bonnes habiletés rédactionnelles qui lui permettront de formuler des notes d’inspection pointues. Dre Émilie Dufour se fera donc une ambassadrice de choix de la mission du CMQ, qui consiste à protéger le public en offrant une médecine de qualité. Les valeurs d’engagement, de rigueur, de collaboration, d’intégrité et de respect chères au Collège rejoignent aussi celles qui dictent la pratique de la Dre Dufour.

Le CMQ souhaite à la Dre Émilie Dufour de bien s’épanouir dans le nouveau rôle professionnel qui lui est aujourd’hui confié.

Imprimer