Back to news

La Dre Colette Bellavance nommée inspectrice

Nominations

07/31/2023

Médecin-professeure, urgentologue puis directrice des services professionnels, la Dre Colette Bellavance jouit d’une expérience de près de 30 années dans le milieu de la santé. Accueillons-la chaleureusement alors qu’elle fait son entrée au CMQ à titre d’inspectrice affiliée à la Direction du développement professionnel et de la remédiation.

Le CMQ est heureux d’annoncer la nomination de la Dre Colette Bellavance au poste d’inspectrice. Elle travaillera au sein de la Direction du développement professionnel et de la remédiation (DDPR).

Férue de formation continue

Fière de compétences chevronnées et de nombreuses années d’expérience dans le réseau de la santé, la Dre Bellavance a occupé divers postes à hautes responsabilités ces dernières années. Elle a commencé sa carrière comme médecin-professeure. Croyant en l’importance du développement continu des compétences, elle a aussi siégé sur plusieurs comités de formation voués à la mise à niveau constante des connaissances médicales. Elle a formé ainsi des médecins des quatre coins du Québec, leur enseignant tantôt la réanimation, et tantôt l’évaluation de la qualité de l’acte médical.

Une expérience chevronnée

De même, la Dre Colette Bellavance s’est intéressée aux exigences des différents milieux de pratique, tant en zone rurale qu’en périphérie régionale ou en établissement universitaire, alors qu’elle occupait depuis 2015 et jusqu’à tout récemment, le poste de directrice des services professionnels du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. En ayant entre autres sous sa gouverne un établissement comptant plus de 1000 médecins œuvrant dans différents contextes dont un centre hospitalier universitaire, elle a été confrontée à quantité de situations requérant débrouillardise, finesse et doigté. C’est ainsi qu’elle a pu mettre à contribution toute l’étendue de son savoir, de son savoir-faire et de son savoir-être afin de dénouer les impasses et de veiller à la qualité de pratique tant en médecine préventive et en soins de première ligne, qu’en soins spécialisés, en réadaptation et en soins de longue durée.

Des compétences connexes

En plus d’être une bonne communicatrice, la Dre Bellavance est aussi diplômée en droit de la santé, des atouts non négligeables pour une inspectrice à la DDPR. À travers la nouvelle fonction qui lui est confiée, elle continuera de veiller activement à la qualité et à la sécurité des soins. Elle aura, par le fait même, la possibilité d’utiliser ses habiletés pédagogiques dans chacune de ses interventions. Dre Colette Bellavance endosse la mission du CMQ qui vise à protéger le public en offrant une médecine de qualité. Elle adhère aussi aux valeurs d’engagement, de rigueur, de collaboration, d’intégrité et de respect chères au Collège.

Le CMQ lui souhaite la plus cordiale des bienvenues.

Imprimer