Catégorie Relève
La Distinction, catégorie Relève est remise à une ou un médecin en exercice depuis moins de 10 ans qui innove et contribue fortement, par son engagement professionnel et particulièrement au sein de sa communauté, à l’avancement de la pratique médicale. Se démarquant par la qualité de sa contribution à la pratique et sa capacité d’atteindre des objectifs professionnels de haut niveau, elle ou il doit avoir progressé et obtenu des responsabilités croissantes au cours de sa jeune carrière.
Critères de sélection
- Répondre aux différents éléments descriptifs de la catégorie concernée.
- Incarner les valeurs du CMQ, soit l’intégrité, le respect, l’engagement, la collaboration et la rigueur.
- Se distinguer dans son milieu d’exercice par son influence positive, son dynamisme et sa détermination.
- Démontrer un grand potentiel, tant sur le plan des compétences que du leadership.
- Se démarquer par la pertinence de son engagement professionnel, particulièrement dans sa communauté.
- Contribuer à l’avancement de la pratique médicale.
- S’illustrer dans sa progression professionnelle et le niveau de responsabilités assumées.
Les finalistes 2023
Robert Avram , M.D.
Cardiologue
Montréal
« Le Dr Avram continuera de jouer un rôle de premier plan dans l'évolution de la cardiologie et de la médecine. Son travail ouvre la voie à une nouvelle ère, où l'intelligence artificielle et l'expertise clinique se combinent pour offrir des soins de santé plus précis, efficaces et personnalisés. »
- Dr François Madore, directeur du Département de médecine et spécialités médicales, Université de Montréal
Œuvrant à l’Institut de cardiologie de Montréal, à son Centre de recherche et à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 2021, le Dr Robert Avram s'est rapidement imposé comme un pionnier de l'intelligence artificielle (IA) dans sa spécialité.
Jugés innovants et déjà reconnus à l’international, ses travaux ont le potentiel de révolutionner les soins cardiaques. Par exemple, l’une de ses études, portant sur le diagnostic de la fibrillation auriculaire, a démontré que l’IA offrait des performances de prédiction supérieures aux méthodes cliniques traditionnelles et à la prédiction génétique. Son projet phare, DeepCoro, permet quant à lui d’automatiser l'interprétation des angiographies coronariennes, alors que le projet DeepECG a recours à l’IA pour aider les médecins de famille et les cardiologues à identifier rapidement les personnes à haut risque de maladies cardiovasculaires.
Reconnu pour son éthique de travail et son esprit d’équipe, le Dr Avram travaille à bâtir des ponts entre différentes disciplines. Au sein de son laboratoire Heartwise AI, il a lancé plusieurs collaborations fructueuses entre cardiologues et professionnels de divers milieux (ingénierie, science des données, éthique), y créant un environnement propice à l'innovation responsable.
Sur le plan pédagogique, ce cardiologue passionné forme déjà la prochaine génération de médecins à appliquer l'IA pour améliorer les soins de santé. Ce faisant, il inspire les cohortes à embrasser les technologies émergentes.
Surtout, le Dr Avram se distingue par sa capacité de transposer ses innovations en applications cliniques concrètes, ayant le pouvoir de rehausser la qualité des soins, au bénéfice du public.
Claudel Pétrin-Desrosiers, M.D.
Médecin de famille
Montréal
« La Dre Pétrin-Desrosiers n’hésite jamais à rappeler que la santé est un droit universel qui mérite d’être protégé, notamment par des actions environnementales courageuses. Elle est l’incarnation d’une relève médicale qui ne reste pas silencieuse et qui n’hésite pas à s’engager, bien au-delà de la pratique clinique. »
- Dre Joanne Liu, pédiatre urgentiste, CHU Sainte-Justine
La Dre Claudel Pétrin-Desrosiers est une médecin de famille visionnaire, tournée vers l'action, dédiée à la défense des intérêts et de la santé de la population québécoise. Interpellée par le principe de responsabilité sociale dès le début de son parcours en médecine, elle s’est forgé une expertise unique sur ce thème, faisant d’elle une clinicienne proche de sa communauté et une professeure dynamique.
En pratique depuis 2021 au GMF-U du CLSC Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, la Dre Pétrin-Desrosiers est également responsable de santé planétaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. À ce titre, elle a instauré des actions visant à diminuer l’empreinte carbone du réseau des GMF-U affiliés à l’Université, notamment en proposant des stratégies pour une meilleure utilisation des inhalateurs.
Présidente et porte-parole de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement, très engagée sur la question des changements climatiques, la Dre Pétrin-Desrosiers signe régulièrement des lettres ouvertes et prend position dans l’espace public pour la cause environnementale. Communicatrice hors pair, capable d'informer le plus grand nombre sur des enjeux complexes, elle parvient à mobiliser l’ensemble des acteurs sociaux vers des solutions concrètes et durables. Elle est aussi membre fondatrice du Collectif Prescri-Nature, le premier programme québécois à inciter les professionnels de la santé, à la lumière de données probantes, à prescrire du temps en nature.
Tant auprès de sa patientèle que de ses pairs et du grand public, son approche pédagogique et empathique fait d'elle une remarquable ambassadrice de la responsabilité sociale et du développement durable, œuvrant sans relâche à protéger notre planète pour ainsi préserver la santé de tous ceux et celles qui y habitent.
Alexander Weil, M.D.
Neurochirurgien
Montréal
« Le Dr Weil incarne tout ce que la médecine moderne doit offrir : dévouement, expertise, innovation et compassion. Son travail acharné et son engagement envers ses patients et la communauté scientifique en font un pilier incontournable de notre institution. »
-Dr Jean-Sébastien Joyal, pédiatre intensiviste, CHU Sainte-Justine
Aux yeux de ses pairs, le Dr Alexander Weil incarne le clinicien qui va bien au-delà de ses responsabilités. Neurochirurgien au CHU Sainte-Justine, son approche empreinte d’humanité lui permet d’offrir à sa patientèle non seulement son expertise, mais aussi du temps, du soutien et de l’empathie. En dépit d’un rythme de travail effréné, il ne ménage aucun effort pour assurer à chaque enfant, de jour comme de nuit, les meilleurs soins possibles.
Dès le début de sa carrière, le Dr Weil s’est montré déterminé à accéder aux thérapies les plus innovantes, au bénéfice de ses jeunes patients. En 2016, il a introduit le laser neurochirurgical pédiatrique, un équipement révolutionnaire permettant de guérir des enfants souffrant de tumeurs dans des régions du cerveau difficiles d’accès ou atteints d’épilepsie résistante au traitement. Il a travaillé étroitement avec la Fondation du CHU Sainte-Justine et la Fondation Kurling for Kids afin de recueillir les fonds nécessaires à l’acquisition de cette technologie de pointe. Plus récemment, il a intégré la neuromodulation, une option thérapeutique sous forme de stimulation cérébrale profonde, pouvant réduire la fréquence et la gravité des crises d’épilepsie.
Chercheur passionné, le Dr Weil dirige un laboratoire de recherche et collabore avec des équipes internationales. Ses travaux ont notamment permis de mieux comprendre les réseaux neuronaux épileptiques. En parallèle de ces activités, il est professeur agrégé de clinique à l’Université de Montréal et constitue un mentor apprécié de la relève. Engagé sur plusieurs fronts, le neurochirurgien a également œuvré en médecine humanitaire grâce à des missions réalisées à Haïti et au Vietnam.
En somme, les contributions exceptionnelles du Dr Weil à la neurochirurgie pédiatrique, son leadership en matière de recherche, de même que son engagement envers l'enseignement et la philanthropie, le positionnent déjà comme un modèle d’excellence au sein de la communauté médicale.