Distinction du public

La Distinction du public est remise à une ou un médecin dont les soins ont amélioré de manière significative la vie d’une personne. Sa pratique active doit être marquée par un remarquable dévouement et par la qualité des soins prodigués à sa patientèle.

Critères de sélection :

  • Répondre aux différents éléments descriptifs de la catégorie concernée.
  • Incarner les valeurs du CMQ, soit l’intégrité, le respect, l’engagement, la collaboration et la rigueur.
  • Avoir des qualités interpersonnelles remarquables.
  • Contribuer de manière significative au bien-être et à l’épanouissement de sa patientèle.
  • Se démarquer par la pertinence de son engagement professionnel ainsi que par un comportement et une attitude exemplaires, particulièrement auprès de sa patientèle.

Je veux en savoir plus

Les finalistes 2023

Dre Hélène Long

Interniste et endocrinologue
Laval

« J’ai connu la Dre Long à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, à la suite d’un AVC subi en décembre 2022. Je suis diabétique et ma glycémie était complètement déréglée. Elle est venue me voir à quelques reprises dans ma chambre, prenant tout son temps et se montrant très attentive. Elle m’a ensuite suivie dans le cadre d’un programme régional pour les personnes ayant le diabète. Lors de chaque rencontre, elle s’attardait à comprendre ma situation, mes craintes, mes objectifs. Son écoute, sa disponibilité et sa détermination à trouver le meilleur traitement pour moi sont devenues mes alliées depuis lors.

Lorsque j’ai subi un deuxième AVC, elle a encore été très présente, allant même jusqu’à me téléphoner pour savoir comment allait ma glycémie et comment je réagissais au nouveau médicament. C’était du jamais vu pour moi! À un certain moment, je me suis retrouvée à l’urgence pour des symptômes incommodants. L’ayant appris, la Dre Long m’a de nouveau appelée afin d’en savoir plus sur cette hospitalisation. Elle soupçonnait un lien avec un médicament que je prenais pour le diabète, alors elle a ajusté mon traitement.

À l’été 2023, j’ai reçu un diagnostic pour un autre problème de santé. Elle a encore pris le téléphone pour m’expliquer cette maladie, me rassurer et me dire qu’elle me verrait d’ici 10 semaines. Elle est tout simplement incroyable!

De façon bien concrète, elle a changé ma vie en s’impliquant de manière impressionnante dans la gestion de mon diabète, pour m’éviter l’insuline. Elle a insisté pour que j’accepte un certain type de médicament qui peut aussi me protéger des AVC.

Bref, j’ai côtoyé plusieurs médecins dans ma vie, et je vous assure que cette femme est exceptionnelle. Une véritable perle rare, toute en douceur et en humilité, complètement dédiée à ses patients. Elle m’a redonné confiance en l’humanisme des médecins spécialistes, ce qui n’est pas rien!

Cette médecin est un cadeau de la vie, si on a la chance de la croiser. »

- M. C., patiente de la Dre Long

Dre Marie-José Monette

Interniste et neurologue
Laval

« Je suis technologue en électrophysiologie médicale et je travaille aux côtés de la Dre Monette depuis plus de 20 ans. Chaque fois que j’ai l’occasion de collaborer avec elle, je constate son implication. Elle est à l’écoute de ses patients, attentionnée, en plus d’être une bonne pédagogue pour les technologues et une excellente vulgarisatrice pour le public.

Dans sa pratique, elle n’hésite pas à aller au-delà de la neurologie pour soutenir les patients dans leurs suivis et traitements. J’ai rarement vu une médecin aussi dévouée, au point de s’agenouiller pour aider certains patients à enfiler leurs bas et chaussures lorsqu’ils éprouvent de la difficulté. Encore aujourd’hui, une patiente qui quittait son bureau après un examen l’a remerciée de son écoute. Très consciencieuse, elle prête aussi main-forte à ses collègues médecins, ce qui l’amène à reporter continuellement son départ à la retraite.

J’ai beaucoup appris à ses côtés. Le réseau de la santé va perdre une perle rare lorsqu’elle décidera finalement de s’accorder une retraite bien méritée. »

- J. M., collègue de la Dre Monette

Dre Marie-Pier Sansfaçon-Koczan

Médecin de famille
Saint-Jacques

« Afin de permettre à ma mère, nouvellement arrivée dans la région, de bénéficier d'un suivi de première ligne, la Dre Sansfaçon-Koczan l’a prise sous son aile et l’a accompagnée de façon irréprochable à travers son diagnostic de cancer-mélanome. Elle nous a épaulés en nous offrant conseils et guidance. Entre autres, elle m'a informé de l’existence d’un programme fédéral pour les proches aidants, grâce auquel j’ai pu bénéficier de 16 semaines de congé afin de prendre soin de ma mère.

La Dre Sansfaçon-Koczan s'est rendue disponible à l'extérieur des plages de rendez-vous afin de nous fournir de l’information et de signer des documents, et ce, malgré son horaire surchargé par le départ à la retraite d'un collègue médecin.

Par son dévouement, sa pratique centrée sur le patient, son professionnalisme sans égal et son ouverture au partage du ressenti, cette médecin nous a redonné espoir et confiance en la médecine de famille. »

- R. C., patient de la Dre Sansfaçon-Koczan