Un groupe de personnes en réunion

Appel de candidatures pour les comités du CMQ

Cette page fournit de l'information sur le processus d'appel de candidatures afin de siéger comme membre aux divers comités du Collège des médecins du Québec. Il y est question des compétences recherchées, des critères d'admissibilité, ainsi que de la marche à suivre pour poser sa candidature.

Dans un souci de transparence et afin d’assurer une plus grande diversité d’opinions au sein de ses différents comités, le CMQ procède par appel de candidatures lorsque vient le moment de les constituer, soit tous les 2 ans, aux années d’élection au Conseil d’administration. Vous pouvez toutefois soumettre votre dossier à tout moment, et ainsi faire partie d’une banque de candidatures pour d’éventuels remplacements.

Conservation des candidatures

Les candidatures reçues ne sont conservées par le CMQ que pour une période de 2 ans. De fait, même si elles ont formellement fait les démarches nécessaires par le passé, les personnes intéressées à siéger sur un des comités du CMQ doivent soumettre de nouveau leur dossier à chaque appel de candidatures, et ce afin de revalider leur intérêt et leur disponibilité. De plus, les médecins qui postulent doivent être en pratique active.

Témoignage d'un membre de comité

Écoutez le Dr David Saint-Jacques, astronaute, ingénieur et médecin de famille, vous faire part de son expérience à titre de membre d’un comité du Collège :

Information générale

Modalités

Vous trouverez dans la Politique de gouvernance des comités du Collège des médecins l’ensemble des modalités entourant ce processus de sélection. Par ailleurs, les personnes intéressées à poser leur candidature sont priées de prendre connaissance du Code d’éthique et de déontologie auquel les membres de tous les comités du CMQ doivent adhérer.

Compétences spécifiques à chaque comité

Afin de s’assurer de leur bon fonctionnement, le Conseil d’administration (CA) du CMQ veille à ce que les comités soient formés de personnes compétentes et intéressées par le mandat proposé. Une matrice des compétences spécifiques à chacun des comités a d’ailleurs été développée afin de faciliter l’analyse des candidatures reçues.

Admissibilité d'une candidature

La personne qui désire poser sa candidature comme membre d’un comité du CMQ doit, en plus des compétences spécifiques requises, s’assurer de répondre aux critères suivants :

  • Ne pas faire l’objet d’une poursuite concernant un acte impliquant de la collusion, de la corruption, de la malversation, de l’abus de confiance, une fraude ou du trafic d’influence, ni d’une poursuite concernant des gestes ou des propos abusifs à caractère sexuel, ni d’une poursuite pour une infraction punissable de 5 ans d’emprisonnement ou plus, incluant une absolution;
  • Ne pas avoir été trouvée coupable dans le cadre d’une poursuite concernant un acte impliquant de la collusion, de la corruption, de la malversation, de l’abus de confiance, une fraude ou du trafic d’influence, ni d’une poursuite concernant des gestes ou des propos abusifs à caractère sexuel, ni d’une poursuite pour une infraction punissable de 5 ans d’emprisonnement ou plus, incluant une absolution;
  • Ne pas faire l’objet d’une plainte portée par le syndic devant le conseil de discipline de l’ordre professionnel dont elle fait partie;
  • Ne pas faire l’objet d’une décision administrative ou disciplinaire ayant pour effet de porter atteinte à son droit d’exercice;
  • Ne pas faire l’objet d’un stage ou d’un cours de perfectionnement imposé dont la réalisation est en cours, avec ou sans limitation d’exercice, ou de toute autre mesure dans le cadre d’un processus d’inspection professionnelle;
  • Ne pas avoir été déclarée coupable d’une infraction par le conseil de discipline d’un ordre professionnel ou par le Tribunal des professions;
  • Ne pas administrer ou diriger une personne morale ou tout autre groupement de personnes ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des membres d’un ordre professionnel (ex. : Conseil d’administration d’une fédération ou d’une association médicale).
Marche à suivre pour poser sa candidature
  1. Assurez-vous de consulter préalablement les profils recherchés pour les comités du CMQ
  2. Le dépôt d'une candidature se fait au moyen du formulaire prévu à cet effet dans notre section Web sécurisée. Si vous n’y avez pas de profil, contactez-nous par courriel à candidature-comite@cmq.org pour en demander la création.
  3. Répondez à toutes les questions qui vous sont posées dans le formulaire.
  4. Joignez au formulaire un curriculum vitæ (CV) abrégé et à jour – d’un maximum de 5 pages, en format Word ou PDF – énumérant vos expériences pertinentes.
  5. Vous avez des questions? Contactez-nous par courriel à candidature-comite@cmq.org.

En cas de question

Vous avez des interrogations? Contactez-nous par courriel à candidature-comite@cmq.org.

Écoutez le Dr David Saint-Jacques, astronaute, ingénieur et médecin de famille, vous faire part de son expérience à titre de membre d’un comité du Collège :