Diététistes-nutritionnistes
Apprenez-en davantage sur les activités des diététistes-nutritionnistes et sur les diverses manières de collaborer avec ces professionnels dans la dispense des soins à la patientèle.
Le Collège des médecins du Québec (CMQ) et l'Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec (ODNQ) œuvrent en étroite collaboration dans plusieurs dossiers. Entre autres, ils élaborent et publient conjointement des documents qui visent à préciser les rôles de leurs membres respectifs et à mettre en relief les diverses occasions de collaboration professionnelle. Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à parcourir les sections Web et la documentation ci-contre.
Activités réservées et autorisées
Les activités suivantes sont réservées aux diététistes-nutritionnistes en vertu du Code des professions :
- déterminer le plan de traitement nutritionnel, incluant la voie d’alimentation appropriée, lorsqu’une ordonnance individuelle indique que la nutrition constitue un facteur déterminant du traitement de la maladie;
- surveiller l’état nutritionnel des personnes dont le plan de traitement nutritionnel a été déterminé.
En plus de cela, et en vertu du Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par des diététistes, les diététistes-nutritionnistes sont autorisés, une fois titulaires d’une attestation délivrée par leur ordre professionnel, à :
- prescrire des micronutriments, des formules nutritives et une solution d’enzymes pancréatiques (depuis 2018);
- administrer des médicaments par voie orale ou entérale (depuis 2018);
- retirer un tube d’alimentation (depuis 2018);
- prescrire des analyses de laboratoire (depuis 2022);
- prescrire des macronutriments (depuis 2022);
- ajuster l’insuline et les antidiabétiques (depuis 2022).
Pour plus de détails sur les activités autorisées que peuvent exercer les diététistes-nutritionnistes, vous pouvez consulter les documents suivants :
Actualités – Travaux de collaboration en cours
Élargissement des pratiques professionnelles
Le CMQ et l’ODNQ participent activement au chantier no 4 des travaux d’élargissement des pratiques professionnelles que pilote le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ce chantier porte sur le retrait de la condition d’ordonnance des activités réservées aux diététistes-nutritionnistes, afin d’assurer une meilleure protection du public. Le retrait de la condition d’ordonnance permettra de retirer cette condition préalable à l’exercice des activités autorisées aux diététistes-nutritionnistes. Ainsi, ces professionnels pourront, par exemple, prescrire des micronutriments et des analyses de laboratoire et ajuster l’insuline lorsque cela est cliniquement requis par l’état de santé de la patientèle, et ce, sans devoir obtenir en amont une demande de consultation d’un professionnel habilité. Ce chantier donnera ainsi aux diététistes-nutritionnistes la possibilité de jouer pleinement leur rôle au sein des équipes interdisciplinaires et d’offrir des services de qualité à la population, dans le respect de leur expertise et de leur champ d’exercice propres.
Quant aux travaux du chantier sur la prescription et la réalisation d’examen pour l’évaluation de la dysphagie (vidéofluoroscopie et endoscopie nasale), auxquels participeront le CMQ, l’ODNQ, l’Ordre des ergothérapeutes du Québec et l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, ils devraient s'amorcer au cours de l’année 2025.
La perte de poids
Le CMQ et l’ODNQ participent conjointement aux travaux de la Table des produits, services ou moyens amaigrissants (PSMA) de l’Association pour la santé publique du Québec.
Vous pouvez d’ailleurs consulter la version révisée du guide de l'ODNQ sur l'état de la science en matière d'approches de traitement visant la perte de poids chez l'adulte et sa fiche synthèse, auxquels le CMQ a eu le plaisir de contribuer, de même que la fiche d’information sur le rôle des diététistes-nutritionnistes en accompagnement de la pharmacothérapie pour la perte de poids.
Autres travaux collaboratifs
- Le CMQ s’est joint à l’ODNQ, à l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) et à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) afin de mettre en garde contre la vitaminothérapie par intraveineuse : Vitamines par intraveineuse : faites preuve de vigilance!
- Le CMQ et l’ODNQ participent à la Table nationale Agir tôt : Création de la Table nationale Agir tôt - ODNQ;
- Le CMQ et l’ODNQ ont collaboré à l’élaboration du Guide sur l’utilisation clinique de la nutrigénomique et de ses tests;
- Le CMQ et plusieurs autres ordres professionnels en santé ont publié cet avis sur les compétences en allaitement du personnel professionnel de la santé, piloté par l’ODNQ.