Un groupe de personnes écoutent des explications d'un formateur.

Formation de base en sécurisation culturelle des soins de santé

Cette activité s’adresse à tous les médecins en pratique (médecin de famille et spécialistes) et aux résidents en médecine.

La sécurisation culturelle des soins de santé va de pair avec la responsabilité sociale du médecin envers ses patientes et patients. Elle tient directement compte des iniquités pouvant donner lieu à des discriminations et des marginalisations en santé.

Visant à rétablir une certaine égalité de pouvoirs entre les soignantes et soignants et leur patientèle, elle constitue donc un aspect essentiel à la continuité et à la qualité des soins dispensés. 

Utilisant une approche anti-oppressive et une formule interactive axées sur des exemples cliniques, cet atelier de formation outille de façon pratique le médecin, de même que la ou le résident, pour lui permettre de mieux réfléchir aux différents enjeux sociaux ayant des répercussions sur les soins de santé offerts à la population et de discuter de solutions envisageables afin de les rendre plus sécurisants culturellement. La FBSCSS permet également au médecin participant de cumuler 3 heures de formation continue dans la catégorie des activités d’évaluation de l'exercice (catégorie B, CMQ).

Format de l'activité

Cette formation comprend 2 parties, offertes à un mois d'intervalle selon un calendrier prédéterminé. L'activité se déroule en ligne, sur la plateforme Zoom. Les groupes, à échelle humaine, permettent des échanges et une participation active : ils sont formés de 24 médecins, résidentes et résidents.

D'une durée individuelle de 3 heures, chacune des parties est animée par des ressources expertes. Le thème de la sécurisation des soins de santé dispensés aux personnes autochtones est abordé dans un premier temps puis, dans un second temps, nous nous intéressons aux personnes issues de communautés marginalisées et discriminées.

À noter que cette activité de formation comporte une partie préparatoire, d’une durée de 4 h 30, devant être préalablement complétée par toute personne participante depuis notre plateforme de formation numérique. À l'issue de ce préalable asynchrone, toutes les personnes inscrites seront amenées à poser une réflexion critique sur les concepts présentés. La complétion de la partie préparatoire et la remise d'un texte réflexif sont des prérequis à la poursuite de la formation.

Activités à venir

  • Aucune date prévue pour le moment.
    D'autres séances à venir en 2025. Surveillez nos infolettres!

Objectifs pédagogiques

Au terme de cet atelier, chacune des personnes participantes sera en mesure de :

  1. Situer la sécurisation culturelle des soins de santé dans les démarches de justice sociale, mais aussi d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), et de décolonisation, de réconciliation et d’autochtonisation (DRA);
  2. Prendre conscience de ses propres biais, les analyser et réaliser comment ceux-ci peuvent influencer son propre exercice de la médecine;
  3. Reconnaître les différents types d’oppression et comprendre leurs interactions avec les soins de santé;
  4. Identifier les structures de son propre exercice médical pouvant donner lieu à des soins insécurisants émotionnellement et culturellement, et amorcer une réflexion dans le but de les modifier positivement.

Inscription

Conditions d'annulation

  • De 8 à 30 jours avant la date de l’atelier : dans le cas d’une ou d'un médecin, un montant de 350 $ est retenu pour frais administratifs, alors que dans le cas d’une résidente ou d'un résident, le montant retenu est de 100 $; 
  • 7 jours ou moins avant la date de l’atelier : aucun remboursement.

Attestation

Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer : 

  • Pour la partie préparatoire : 3 h 30 de formation dans la catégorie des activités de développement professionnel reconnues (catégorie A), sous l'onglet « Activités organisées par le Collège des médecins » et 1 h de formation dans la catégorie des activités d'évaluation de l'exercice reconnues (catégorie B), sous l'onglet « Activités organisées par le Collège des médecins ».
  • Pour la partie 1 : 2 h de formation dans la catégorie des activités de développement professionnel reconnues (catégorie A), sous l'onglet « Activités organisées par le Collège des médecins » et 1 h de formation dans la catégorie des activités d'évaluation de l'exercice reconnues (catégorie B), sous l'onglet « Activités organisées par le Collège des médecins ».
  • Pour la partie 2 : 2 h de formation dans la catégorie des activités de développement professionnel reconnues (catégorie A), sous l'onglet « Activités organisées par le Collège des médecins » et 1 h de formation dans la catégorie des activités d'évaluation de l'exercice reconnues (catégorie B), sous l'onglet « Activités organisées par le Collège des médecins ».

Documentation complémentaire

Contenu à venir

Note importante
Coûts 

À préciser

Renseignements

Téléphone : 514 933-4441, poste 5330 ou 1 888 633-3246, poste 5330

Courriel : ateliers@cmq.org

Pour en savoir davantage

Qu’est-ce qui a donné lieu à l’élaboration d’une telle formation? Comment et avec qui a-t-elle été créée? Quels défis ont dû être surmontés en cours de route? Comment sera-t-elle déployée et quels apprentissages en tirer?

En quête de réponses à ces questions, nous nous sommes rendus dans les coulisses de la FBSCSS, en compagnie de celle qui a été chargée de piloter le projet, la Dre Nathalie Duchesne, radiologue, anthropologue médicale et médecin-conseil à la Direction générale du CMQ.