Règlement sur la pratique en psychothérapie
Apprenez-en plus sur les particularités des activités de formation continue en psychothérapie.
En vertu du Règlement sur le permis de psychothérapeute en vigueur depuis le 21 juin 2012, le médecin qui exerce la psychothérapie doit obligatoirement accumuler au moins 90 heures de formation continue en psychothérapie par période de référence de 5 ans. La période de référence en cours a débuté le 1er juillet 2022 et se terminera le 30 juin 2027.
Le médecin qui débute son exercice de la psychothérapie en cours de période verra le nombre des heures à déclarer ajusté au prorata de la portion non écoulée de cette période.
Ces heures sont à faire et déclarer à partir de la date de début d’exercice de la psychothérapie (1er juillet 2022 ou ensuite).
Comme le prévoit le Règlement, le Collège a adopté les activités de formation continue en psychothérapie admissibles à la déclaration et prises en compte pour le calcul des heures requises.
Modalités relatives à la formation continue en psychothérapie
Pour en savoir davantage sur ce que constitue l’exercice de la psychothérapie au sens du Règlement sur le permis de psychothérapeute et sur les activités de formation continue en psychothérapie reconnues par le Collège, veuillez consulter le document Modalités relatives à la formation continue en psychothérapie.
Le médecin qui exerce la psychothérapie doit en informer le Collège. Il peut le faire au moment où il remplit sa déclaration annuelle, ou en tout temps par courriel à fco@cmq.org.
À partir de ce moment, il aura accès à une catégorie additionnelle (Catégorie D – Activités de formation continue en psychothérapie) dans sa déclaration de formation continue, dans laquelle il pourra déclarer les activités auxquelles il participe.
Écrivez-nous à fco@cmq.org si vous avez des questions au sujet du Règlement sur la formation continue obligatoire des médecins et sur les obligations qui en découlent en matière de formation continue.
Contenu pour les membres
Connectez-vous à Accès M.D. pour accéder aux contenus réservés aux médecins :