Une groupe de personnes qui discutent.

Nouvelles des partenaires

Le CMQ prépare une liste des nouvelles de ses partenaires.

Au Québec comme au Canada, le réseau de la santé et des services sociaux constitue un vaste ensemble de partenaires, liés par une volonté commune de desservir la population avec des soins de qualité, de veiller au respect et à la bonification du cadre législatif, de soutenir l’amélioration continue des pratiques professionnelles et de participer à l’avancement des connaissances grâce à la recherche scientifique et à l’enseignement.

On estime que près de 600 000 hommes et femmes* contribuent quotidiennement à l’ensemble des activités et services du réseau dans les différents ministères, organismes publics, associations et ordres professionnels, cliniques médicales et pharmacies, centres hospitaliers, universités et instituts universitaires, organisations communautaires du Québec.

Le Collège des médecins du Québec entretient des liens solides et durables avec un grand nombre de ces organisations publiques du secteur de la santé.

C’est pourquoi nous vous proposons cette recension d’événements et publications de partenaires tels le ministère de la Santé et des Services sociaux, les fédérations et ordres professionnels de la santé, les centres hospitaliers, universités, instituts, centres de recherche et plusieurs autres.

Vous trouverez ici des informations de première main, utiles à votre pratique professionnelle et qui témoignent du grand dynamisme du réseau de la santé.

Pour ne rien manquer des plus récentes nouvelles de nos partenaires en santé, consultez votre Info Collège, diffusée par courriel tous les vendredis.

Bonne lecture !

*Source : Gouvernement du Canada


Abonnez-vous aux infolettres de nos partenaires

Abonnez-vous aux infolettres de l'INESSS, l'INSPQ et la RAMQ pour recevoir directement les informations importantes.

INESSS :
INSPQ :
RAMQ :

Les professionnels souhaitant recevoir l’information de la RAMQ en temps réel sont chacun invités à s’abonner au fil RSS. Il s’agit d’un mode de diffusion en temps réel dans le but de tenir informé des dernières infolettres et nouveautés.

Publications

  • 16 juillet 2024 : Ministère de la Santé et des Services sociaux
    Nouvelle version du formulaire (AH-265) du dossier écho obstétrical
    • Une colonne « vu » a été ajoutée à l’intention des technologues afin d’être plus représentative de leur pratique. Les colonnes Normal et Anormal demeurent à l’intention du médecin qui effectue l’examen et émet le diagnostic.
    • Une section « DPA selon échographie » a été ajoutée dans la section 1er trimestre afin d’apporter la précision.
    • Les autres modifications concernent une uniformisation de la mise en forme et la possibilité de transmettre le dossier au professionnel traitant (médecin, IPSPL ou sage-femme) qui suit la grossesse alors que la version antérieure faisait référence au médecin traitant uniquement.