Back to news

Développement professionnel et remédiation : on ne finit jamais d’apprendre!

Actualités

06/06/2024

Au CMQ, comme son nom l’indique, la Direction du développement professionnel et de la remédiation (DDPR) voit au développement professionnel continu des médecins, afin que leurs compétences demeurent à jour, que les nouvelles recommandations en matière de prévention et de traitement soient suivies et que la qualité des soins de santé dispensés à la population soit sans cesse rehaussée.

Dans la plus récente édition d’Actualité M.D., le webzine bisannuel du CMQ, la Dre Marie-France Pelland, récemment nommée directrice à la DDPR, vous invite en coulisses de sa Direction.

Ce que vous apprendra Actualité M.D.

En lisant le reportage, vous constaterez que le développement professionnel continu est positif à plusieurs égards. Il permet aux médecins d’élargir leurs horizons de pratique, de se remettre en question grâce à l’autocritique et à l’autoévaluation, de bénéficier de stages de perfectionnement ou de séances de tutorat pour pallier certains apprentissages erronés et de prendre part à des simulations et des vignettes cliniques à visée pédagogique.

Vous réaliserez ainsi que la médecine doit être au diapason de la société dans laquelle elle est pratiquée. Des principes sociaux émergents, tels que l’équité, la diversité, l’inclusion et la sécurisation culturelle, doivent trouver un écho favorable dans l’approche médicale. L’intelligence artificielle et la technologie doivent aussi y jouer des rôles bien balisés… parce qu’on ne finit jamais d’apprendre et de s’adapter!

Lisez l'article

Imprimer