Back to news

Vitamines par intraveineuse : faites preuve de vigilance!

Actualités

01/29/2024

Pratiquée dans un nombre grandissant de cliniques privées québécoises et en partie par des professionnelles et professionnels de la santé, la vitaminothérapie par intraveineuse consiste en l’injection de vitamines, minéraux et autres substances pour, semble-t-il, diminuer le stress, accroître la mémoire, renforcer le système immunitaire, etc.

La montée en popularité de telles perfusions vitaminées préoccupe le Collège des médecins qui signe un avis sur le sujet, conjointement avec l’Ordre des pharmaciens, l’Ordre des diététistes-nutritionnistes et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Car de telles pratiques, en plus de ne s’appuyer sur aucune preuve scientifique, ne sont pas sans risque : procéder à de telles perfusions quand l’état de santé de la personne visée ne le nécessite pas peut notamment entraîner des septicémies (infections du sang). Au mieux, cet exercice est coûteux et sans utilité valable, au pire il est dangereux.

Chargés de la protection du public, quatre ordres professionnels en santé s’unissent donc pour informer la population des dangers encourus par de telles injections. Ils exhortent aussi les soignantes et soignants à revoir leur implication dans ce qui a trait à la vitaminothérapie par intraveineuse, à la lumière de leurs obligations déontologiques.

Si une célébrité ou une personne d’influence fait l’apologie de son expérience de vitaminothérapie IV dans les médias ou sur les réseaux sociaux, nous vous invitons à faire preuve de recul et d’esprit critique : ces endossements sont faits par des gens qui ne sont en rien des professionnels de la santé et qui ne sont pas au fait de tous les risques associés à ces perfusions.

Lisez l'avis conjoint.

Imprimer