Back to news

Un nouveau mandat

Mot du président

10/21/2022

Les membres du Conseil d’administration m’ont confié un deuxième mandat à la présidence du Collège et ils ont renouvelé celui de la vice-présidente Nathalie Saad. J’interprète ce résultat comme un vote pour la continuité.

Les membres du Conseil d’administration m’ont fait l’honneur, hier, de me confier un deuxième mandat à la présidence du Collège. Ils ont également renouvelé celui de la vice-présidente, Nathalie Saad.

J’interprète ce résultat comme un vote pour la continuité: la poursuite de notre manière de travailler et de mener notre ordre professionnel.

Je perçois également une volonté de faire avancer le travail amorcé au cours des dernières années.

Pour ce nouveau mandat, j’ai pris des engagements, dont:

  • Compléter notre plan stratégique Virage 2020-2023;
  • Désigner un répondant dédié au public au sein du Collège;
  • Revoir les obligations cliniques des médecins en fin de carrière.

À très court terme, avec le Conseil d’administration et ses nouveaux membres, il faut prioritairement poursuivre le chantier de l’interdisciplinarité, ce qui élargira le bassin de professionnels disponibles pour le public en première ligne.

Il faut aussi, dès maintenant, soutenir les médecins qui se retrouvent en situation de détresse psychologique, notamment ceux qui travaillent au front dans les salles d’urgence.

Ces défis, nous les relèverons avec les responsables de la santé au sein du nouveau gouvernement Legault, soit le ministre en titre, Christian Dubé, Lionel Carmant, dorénavant ministre responsable aux Services sociaux et Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés. Nous leur assurons notre collaboration et nous leur souhaitons un mandat fructueux.

Dr Mauril Gaudreault

Dr Mauril Gaudreault,
Président du Collège des médecins du Québec

Dans le cadre de ses fonctions, il représente le Collège auprès des instances politiques et de divers partenaires afin d'en assurer le rayonnement. Il s'assure que les services de l'ordre reflètent bien sa mission, soit de protéger le public en offrant une médecine de qualité.

Imprimer