Back to news

Sédation en fin de vie : nouvelles fiches

Pratiques professionnelles

03/11/2024

Soucieux de protéger la population et d’épauler au mieux ses membres dans l’exercice de leurs fonctions, le Collège des médecins du Québec (CMQ), en collaboration avec la Société québécoise des médecins en soins palliatifs (SQMDSP), publiait en 2016 un guide d’exercice sur la sédation en fin de vie.

Mise à jour

Compte tenu des derniers amendements apportés à la Loi québécoise concernant les soins de fin de vie (LCSFV) et de la production, en avril 2022 par l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS), du protocole médical national (PMN) sur l’administration de la sédation palliative continue chez l’adulte en fin de vie, une mise à jour vient d’être effectuée. Les précisions qu’elle apporte visent notamment à minimiser la confusion entre les différentes formes de sédation, de même qu’entre la sédation palliative continue et les autres soins de fin de vie.

Des fiches à l’intention des IPS et des médecins

Cette mise à jour est aujourd’hui proposée sous forme de fiches. Ces dernières ont été élaborées par le CMQ, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et la SQMDSP.

Dans la section de notre site Web consacrée à la sédation en fin de vie, sont désormais répertoriées les présentes fiches, auxquelles d’autres viendront s’ajouter dans le futur :

  1. Sédation, sédation intermittente et sédation palliative continue - Définitions
  2. Sédation palliative continue en fin de vie - Indications et conditions
  3. Sédation palliative continue en fin de vie - Processus décisionnel et consentement
  4. Sédation en fin de vie - Principes d’administration
  5. Sédation palliative continue en fin de vie - Instauration et principes de surveillance
  6. Sédation palliative continue en fin de vie - Tenue des dossiers
  7. Sédation palliative continue en fin de vie - Déclaration et évaluation périodique

Accédez à la section web et aux fiches

Imprimer