Back to news

Rougeole : d’importantes précisions

Actualités

03/06/2024

Considérée éradiquée depuis 1998 au pays, la rougeole ressurgit. En date du 5 mars, 10 cas avaient été diagnostiqués dans la province. Trois d’entre eux ont contracté la maladie à l’étranger et le virus commence à se transmettre dans la communauté.

Qu’est-ce que la rougeole?

Maladie potentiellement grave et très contagieuse, la rougeole se propage par aérosols. Avant que n’apparaissent des éruptions sur le visage puis sur le corps, des symptômes de fièvre, de toux ou de conjonctivite sont ressentis.

Comment opère le virus?

La période d’incubation du virus de la rougeole est de 10 à 21 jours. Sa contagiosité débute 5 jours avant l’éruption cutanée et peut se poursuivre jusqu’à 4 jours après. Et la propagation est rapide : chaque malade peut infecter 18 personnes!

Quelles sont ses manifestations et conséquences?

Nous vous proposons une vidéo répertoriant les symptômes et risques associés à la contraction de la rougeole. Portez attention à ceux-ci et consultez une ou un professionnel de la santé en cas de doute, car il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire.

Le vaccin, dont l’efficacité combinée des deux doses avoisine les 95 %, demeure le meilleur moyen de se prémunir contre la rougeole.

Pour en savoir plus : 

Imprimer