Résultats de laboratoire : précisions sur les enjeux de transmission
Le Collège des médecins du Québec (ci-après, le Collège) a été interpellé par plusieurs médecins éprouvant des difficultés à recevoir, dans le dossier médical électronique (DMÉ) de leur clinique, les résultats des examens de laboratoire qu’ils ont prescrits.
Nous tenons à réitérer que l’organisation des soins relève du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ainsi que des administrations des établissements de santé. Cependant, dans le but d’assurer aux patientes et aux patients une prise en charge sécuritaire de leurs résultats et de contribuer à bien informer les médecins, le Collège a communiqué avec le MSSS à ce sujet et partage ici les informations reçues quant aux enjeux relatifs aux canaux de communication et aux copies conformes. Le Collège est préoccupé par les problèmes notés dans la trajectoire des résultats des examens de laboratoire et est sensible aux difficultés engendrées sur le terrain. Il continuera d’interpeller les instances responsables lorsque nécessaire.
Pendant la période de transition des systèmes informatiques des laboratoires provinciaux, les médecins doivent continuer de faire preuve de vigilance et de prudence dans la gestion des résultats de leurs patientes et de leurs patients. Il est notamment suggéré d’impliquer ces derniers dans le suivi de leurs examens en les priant de communiquer avec la clinique si aucune information relative à leurs résultats ne leur est communiquée.
Plus que jamais, en cette période de transition informatique, l’adage qui stipule « Pas de nouvelles, bonnes nouvelles! » ne devrait pas être employé pour rassurer les patientes et les patients quant à leurs résultats d’examen.
Doubles canaux de communication : SNDE, SRL et SIDER, vous connaissez?
Les systèmes d’informatisation des laboratoires à travers la province sont en pleine transition avec l’arrivée du SIL-P, le système d’information du laboratoire provincial. Afin de faciliter la réception des résultats des examens de laboratoire, l’Infolettre SIL-P, 4e édition, publiée en novembre 2023 par le MSSS, rappelle l’importance d’assurer l’utilisation de doubles canaux de communication vers les dossiers médicaux électroniques (DMÉ).
Voici d’ailleurs un extrait choisi de cette infolettre :
« Doubles canaux de communication vers les DME
Dans l’attente de l’implantation du SIL-P dans tous les sites de la province, deux canaux de communication vers les DME coexisteront :
- SNDE pour les résultats en provenance du SIL-P
- SRL ou SIDER (selon la région) pour les résultats en provenance d’un SIL local
Ainsi, une clinique qui veut utiliser un DME pour recevoir tous leurs résultats de laboratoire devra s’abonner au SNDE au niveau provincial (pour les résultats provenant du SIL-P), en plus d’effectuer les abonnements habituels au SRL et/ou SIDER si les laboratoires de cette région ne sont pas reliés au SIL-P. »
SNDE, SRL et SIDER : de quoi s’agit-il?
SNDE : Système de notification et de distribution électronique
SRL : Solution régionale de laboratoire
SIDER : Système intégré de distribution électronique des résultats
Pour plus d’informations
- Vous êtes médecin en établissement? Contactez les pilotes SIL-P de votre établissement.
- Vous êtes médecin hors établissement? Contactez le CO-SIL en téléphonant au 1 833 918-7065 ou en adressant un courriel à co-sil.support.silp.cissslav@ssss.gouv.qc.ca.
Copie conforme des résultats de laboratoire
Des médecins travaillant à la fois en établissement de santé et en communauté ont contacté le Collège, s’inquiétant de l’impact d’une règle mise en place lors du déploiement du SIL-P sur la sécurité des soins. En raison de cette nouvelle règle, un médecin qui voyait une patiente ou un patient en établissement ne pouvait plus demander à ce que son nom soit ajouté dans la section « Copie conforme » d’une demande d’examens de laboratoire afin de recevoir une copie des résultats dans le dossier médical électronique (DMÉ) de sa clinique. Ceci en raison d’un enjeu de consentement au transfert des informations personnelles de la patiente ou du patient.
Avant l’implantation de cette règle, ces médecins pouvaient recevoir les résultats de leurs patientes et de leurs patients à l’hôpital ainsi qu’à leur clinique. Cette façon de procéder était particulièrement utile pour assurer le suivi des examens dont les résultats devenaient disponibles uniquement après le congé de la patiente ou du patient. Elle permettait également de suivre les résultats des examens de contrôle devant être effectués après le séjour de la patiente ou du patient à l’hôpital.
Le Collège a sensibilisé le MSSS aux problèmes vécus par ces médecins. Dernièrement, la Direction du projet du système de laboratoire provincial a envoyé ce message aux directrices et aux directeurs de grappes concernés :
« Le centre opérationnel du système d’information du laboratoire provincial (CO-SIL) désire vous informer qu’il a été convenu avec la Fédération des omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ) de retirer une règle d’affaire qui empêchait un médecin requérant de se mettre en copie conforme pour obtenir une copie du résultat à une autre adresse.
Dans le menu « Saisie de requête », il suffit de sélectionner la requête désirée et d’ajouter le prescripteur requérant dans le champ « copie conforme » (dans SoftWebPlus) ou « Rapporter à : » (dans SoftLabMic).
On rappelle qu’il est de l’obligation du prescripteur, qui désire obtenir une copie des résultats dans le DME de sa clinique, d’obtenir le consentement de l’usager avant d’envoyer les résultats en dehors de l’établissement de prescription.
Le Collège des médecins du Québec publicisera cette information auprès de ses membres. Cette fonction est en vigueur depuis le 29 novembre 2023. »
Les médecins qui ont des questions à ce sujet peuvent contacter :
- S’ils exercent en établissement : les pilotes SIL-P internes (de leur établissement).
- S’ils exercent hors établissement : le service de soutien du CO-SIL par téléphone au 1 833 918-7065 ou par courriel au co-sil.support.silp.cissslav@ssss.gouv.qc.ca.
Dans le contexte législatif actuel, le consentement de la patiente ou du patient est nécessaire pour qu’une copie de ses données soit envoyée à la clinique du médecin, en communauté. Le consentement actuellement signé par les patientes ou les patients lors de leur inscription ou de leur admission à l’hôpital est insuffisant, car il ne vise généralement que les échanges à l’intérieur de l’établissement et la possibilité de communiquer avec leur pharmacie, en communauté. Le médecin prescripteur qui souhaite recevoir une copie des résultats de laboratoire qu’il a demandés dans son DMÉ doit s’assurer que le consentement nécessaire a été obtenu. Certains hôpitaux ont d’ailleurs déjà prévu de produire un formulaire élargissant le consentement afin d’y inclure le transfert des résultats de laboratoire au DMÉ du médecin prescripteur.