Palmarès du magazine l’Actualité : le président du CMQ à l’honneur!
Le magazine L’actualité a publié son palmarès des 100 personnes les plus influentes du Québec. Cette compilation recense les femmes et les hommes qui, avec conviction et parfois aussi en bousculant les a priori, apportent leur contribution à la collectivité en faisant bouger les choses.
Le Dr Mauril Gaudreault, président du Collège des médecins du Québec, figure au palmarès 2024. Un honneur qu’il accepte avec reconnaissance, fierté et humilité, puisqu’il rejaillit aussi sur l’ensemble des dirigeants, du personnel et des membres du CMQ, qui ont la médecine à cœur.
Implication et influence
Comme en fait foi le bilan de ses actions, en 2023, et que vous pouvez survoler en visionnant cette vidéo, le Dr Gaudreault s’est fait le porte-étendard du Collège sur toutes les tribunes et partout sur le territoire québécois. En s’employant à incarner la mission de l’ordre, le président du CMQ a fait entendre sa voix pour protéger le public en lui offrant une médecine de qualité et pour assurer aux médecins des conditions d’exercice adéquates.
Pour ce faire, le Collège s’est abondamment impliqué dans l’organisation des soins afin d’assurer à la population québécoise un meilleur accès au réseau de la santé. Car pour le CMQ, une médecine de qualité se traduit par une médecine accessible, assurée par des médecins en bonne santé physique et mentale.
Ainsi, les accomplissements du Collège et de son président ont été nombreux et marquants dans la dernière année. Parmi ceux-ci, notons :
- La tournée des pôles en santé qui a amené le Dr Mauril Gaudreault à sillonner le Québec et à visiter les facultés de médecine et de nombreux centres hospitaliers, lui permettant de mesurer l’accès inégal aux soins de santé d’un bout à l’autre du territoire et la vétusté des infrastructures.
- L’étude du projet de loi 15 ayant mené à la mise sur pied de Santé Québec. Dans un mémoire et une lettre ouverte, le CMQ affirmait que le statu quo n’était plus envisageable et que le réseau de la santé devait disposer des moyens nécessaires pour pallier la pénurie de main-d’œuvre et assurer un rehaussement technologique nécessaire. D’ailleurs, de nombreux amendements ont été apportés au projet de loi à la suite du passage du Dr Gaudreault en commission parlementaire.
- L’aide médicale à mourir (AMM) et les soins de fin de vie. À l’Assemblée nationale comme à la Chambre des communes, le Dr Mauril Gaudreault a plaidé pour une harmonisation des législations provinciale et fédérale en la matière, pour un élargissement de l’AMM aux personnes lourdement handicapées, ou souffrant de troubles mentaux ou de maladies cognitives, et pour que l’accès à des soins palliatifs de qualité soit amélioré.
- La sécurisation culturelle des soins de santé est aussi un grand cheval de bataille du président du Collège. Ce dernier a insisté auprès du gouvernement de François Legault pour que le racisme systémique soit d’abord reconnu et pour que le projet de loi 32 visant à instaurer une approche de sécurisation culturelle au sein du réseau de la santé soit coécrit avec les diverses communautés autochtones de la province.
- L’importance d’un réseau public de santé fort et bien encadré a aussi été scandée à maintes reprises par le Dr Gaudreault, dans le but d’éviter d’engendrer des situations de médecine à deux vitesses.
Le CMQ, un acteur social de premier plan
« Que le Collège figure dans ce palmarès démontre que son rôle d’acteur social fait partie intégrante de sa mission de protection du public. Il se prononce sur de grands enjeux sociétaux reliés à la santé, prend des décisions avec ses membres et pose des actions pour se rapprocher du public. Le Collège a à cœur la santé populationnelle en valorisant l’interprofessionnalisme, la sécurisation culturelle et la responsabilité sociale de la communauté médicale, de même que la mise en place de conditions optimales pour l’exercice de la profession », confie le président du CMQ.