Le Dr Yves Gervais nommé responsable de l’inspection professionnelle au CMQ
Fier d’une vaste expérience et de 15 années passées au service du Collège, le Dr Yves Gervais devient responsable de l’inspection professionnelle. Cette nouvelle fonction lui permettra de mettre à contribution sa fine compréhension du mandat d’inspecteur dans un souci d’amélioration continue de l’exercice médical.
Un riche parcours
Outre son doctorat en médecine de l’Université Laval et sa certification en médecine de famille de l’Université de Montréal, le Dr Yves Gervais est titulaire d’un baccalauréat en sexologie et d’une majeure en enseignement du français langue primaire, de l’UQAM. Il a aussi étudié l’art oratoire et phonétique, ainsi que la philosophie comparée. Puis, au terme de ces études médicales, il n’a cessé d’ajouter de judicieuses cordes à son arc, dont des formations en gestion (ÉNAP) et en enseignement médical (UdeM).
Ayant fait carrière en clinique et en hôpitaux, il a d’abord agi comme intervenant auprès des personnes judiciarisées atteintes de déviance sexuelle, au Centre hospitalier Robert-Giffard, de Beauport. Il a ensuite pratiqué la médecine familiale à la Clinique médicale de l’Épiphanie, dans Lanaudière, et à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal. Dans ce même établissement, il a occupé les postes de coordonnateur à l’unité d’hospitalisation, de chef à l’unité de médecine familiale et de directeur local du programme de résidence en médecine familiale de l’Université de Montréal (DLP). Il a aussi été responsable hospitalier au cours d’initiation à la médecine clinique.
Pendant plusieurs années, le Dr Yves Gervais a été examinateur en chef pour le Conseil médical du Canada, où il menait des examens cliniques objectifs structurés. À l’emploi du CMQ depuis 2010, il œuvre au sein de la Direction de l’inspection professionnelle (DIP) à titre de médecin inspecteur. Il enseigne aussi, entre autres, la démarche clinique et, jusqu’à tout récemment, les sciences hématologiques aux étudiants de première année de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il a aussi conçu et donné un cours d’initiation au raisonnement clinique destiné aux prégradués de la même université. Mentionnons également que le Dr Gervais a été coresponsable de la rédaction du Guide de l’enseignant pour la communication professionnelle selon l’approche Calgary-Cambridge, sous la direction de la Dre Sophie Galarneau, à l’Université de Montréal.
Un pédagogue et un joueur d’équipe
Le Dr Gervais est une personne engagée et dédiée, qui a à cœur la transmission du savoir. Ayant longtemps agi comme tuteur et maître de stage, il s’épanouit dans les rôles pédagogiques qui favorisent le partage des connaissances et l’amélioration continue des pratiques. Ce qui l’a d’ailleurs amené, ces dernières années au CMQ, à mettre en place de nombreux outils novateurs à contenu clinique, pédagogique et évaluatif visant le rehaussement de la qualité des activités de perfectionnement médical. Il va sans dire que son expertise dans le raisonnement clinique a su nourrir sa compréhension et celle de la profession en ce qui a trait à la démarche clinique des praticiens en exercice.
Curieux de nature et rassembleur, Yves Gervais est un collaborateur tous azimuts. Afin de décloisonner les façons de faire, il prend part à divers projets mettant à contribution plusieurs directions du Collège à la fois : rédaction de guides d’exercice, élaboration de capsules d’information ou d’énoncés de position, animation de forums interdirections, participation à diverses tables de réflexion stratégique, etc.
Un nouveau défi à sa hauteur
Atout pour le CMQ, le Dr Yves Gervais est reconnu par ses pairs pour son respect, sa grande écoute, son humilité, son enthousiasme, sa gentillesse et sa disponibilité. Ce qui lui a valu, en septembre 2024, un prix spécial à l’occasion de la première édition de la Journée de reconnaissance du personnel du Collège des médecins. En le lui décernant, ses collègues ont salué son humanité, précisant qu’il ne manquait jamais de reconnaître leur apport, de les remercier et de s’assurer de leur bien-être.
Le Dr Gervais poursuivra donc sur sa lancée en mettant à profit sa vaste expertise de terrain, son esprit de synthèse et d’analyse, son jugement critique et sa logique. Sous sa gouverne, le programme de surveillance générale (dont font partie plusieurs sous-programmes et les visites d’établissements), les rapports du coroner et quantité d’autres dossiers complexes continueront de retenir l’attention et d’évoluer de belle façon en fonction de la planification stratégique 2024-2027 du CMQ.
Le Collège des médecins du Québec félicite donc le Dr Yves Gervais et lui souhaite de s’épanouir dans ses nouvelles fonctions à titre de responsable de l’inspection professionnelle. Félicitations, Docteur Gervais!