Back to news

Les soins à domicile vus par une pionnière de la pratique

Actualités

04/06/2023

Les soins à domicile représentent une solution efficace pour réduire l'engorgement des hôpitaux et améliorer la qualité de vie des patients. Coup d’œil sur une pratique diversifiée et profondément humaine avec la Dre Geneviève Dechêne.

Au Québec, le vieillissement de la population impose une réflexion en santé. Il faut déployer des solutions pour assurer l’accessibilité aux soins, notamment pour les personnes âgées et vulnérables. Bien qu’ils soient actuellement sous-financés, les soins à domicile représentent une avenue prometteuse pour désengorger le réseau hospitalier et améliorer la qualité de vie des patients.

La dignité au cœur de la pratique

La clientèle des SIAD est constituée principalement de patients ayant une maladie sévère et instable qui requiert une attention constante, en moyenne durant 8 mois. Ces patients ont déjà obtenu leur diagnostic et vivent généralement les derniers mois de leur vie. « Pour être admissible au programme, il faut être incapable de sortir de chez soi et avoir une condition sévère et terminale », mentionne la Dre Dechêne. L’équipe veille donc à bâtir un plan et à créer des protocoles de soins clairs, afin que le patient puisse obtenir rapidement les soins nécessaires à son état, et ce, jusqu’à la fin. « La volonté la plus chère des patients que l’on suit est de vivre une fin de vie digne, dans le confort de leur domicile », souligne-t-elle.

La volonté la plus chère des patients que l’on suit est de vivre une fin de vie digne, dans le confort de leur domicile.
Dre Geneviève Dechêne, Omnipraticienne

La collaboration avant tout

Les équipes de SIAD sont composées d’infirmières cliniciennes à domicile, de travailleurs sociaux, d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes et d’autres professionnelles et professionnels qui visitent des patients à domicile. Sept jours sur sept, ils travaillent main dans la main avec les médecins de famille pour offrir aux patients les soins nécessaires, dans le confort de leur maison.

« Ainsi, tous les matins, les membres de l’équipe de SIAD se retrouvent dans les espaces communs du CLSC et partagent les dernières actualités sur leurs patients. Il n’y a pas de rencontre formelle ou de perte de temps. Ensuite, tous se déplacent au chevet de leurs patients respectifs. Dans tous les cas, la ou le médecin est toujours accompagné de l’infirmière pivot, qui elle, est en constante communication avec le patient », explique la Dre Dechêne. Sans cette complicité interprofessionnelle, les SIAD seraient inefficaces.

Les soins à domicile ailleurs dans le monde

Au Danemark1, 65 % du budget de soutien aux personnes âgées est consacré aux soins à domicile. Pour la majorité des patients, les services reçus sont plus larges que des soins médicaux : pour certains, ils se résument à de l’aide au ménage une fois toutes les deux semaines ; pour d’autres, le niveau de soin est plus poussé, selon leur état de santé.

La relève, prête à emboîter le pas

Heureusement, on constate l’intérêt de la relève envers cette pratique. L’Université de Montréal offre d’ailleurs des stages en soins à domicile. « Les résidents de médecine familiale arrivent au CLSC dans le SIAD de Verdun et ils apprennent », se réjouit la Dre Dechêne. « En vivant le quotidien d’un médecin de famille en soins à domicile, les résidents sont bouleversés de voir la gravité des cas, l’humanité de la pratique et les compétences des infirmières à domicile. »

C’est d’ailleurs ce qui anime la Dre Dechêne après toutes ces années à faire valoir et pratiquer les soins à domicile : « les jeunes! » Elle a confiance en cette relève pour se mobiliser dans la prise en charge des aînés et des plus vulnérables. Contribuer à redonner son aspect humain aux soins de santé et à placer le bien-être et la dignité au cœur de la pratique?: voilà le legs que souhaite laisser la Dre Dechêne aux futurs médecins de famille en soins à domicile.

Chez les patients suivis par une équipe de SIAD2

On note une baisse significative…

  • des coûts liés à la trajectoire de fin de vie du patient
  • des hospitalisations en urgence majeure des patients en fin de vie

1 Tiré de l’article d’Ariane Lacoursière, «Tout un système pour vieillir chez soi», La Presse, 10 octobre 2021.
2
Données comptables préparées par le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal pour le Forum sur les meilleures pratiques en soutien à domicile.
Photo : Stéphanie Colvey
Dre Geneviève Dechêne

Dre Geneviève Dechêne,
Omnipraticienne

En tant que pionnière de cette pratique, la Dre Geneviève Dechêne milite pour sa valorisation au Québec. Depuis 2007, l’omnipraticienne dirige une équipe de soins médicaux intensifs à domicile (SIAD) au CLSC de Verdun. Inspirés par ce modèle, plus d’une dizaine d’autres CLSC ailleurs au Québec ont emboîté le pas.

Imprimer