Back to news

Le Dr Pierre Gfeller nommé directeur général intérimaire du CMQ

Avis du Collège

01/25/2023

Médecin de famille et gestionnaire d’expérience, le Dr Gfeller intégrera ses nouvelles fonctions le 14 février prochain.

Le Dr Mauril Gaudreault, président du Collège des médecins du Québec (CMQ) annonce que le Conseil d’administration a entériné la nomination du Dr Pierre Gfeller au poste de directeur général par intérim de l’ordre professionnel. Le Dr Gfeller occupera ce poste à compter du 14 février prochain.

Médecin de famille depuis plus de 40 ans, le Dr Gfeller cumule 26 ans d’expérience au sein du réseau de la santé à titre de gestionnaire de niveau supérieur. Titulaire d’un diplôme supérieur en santé publique et d’une maîtrise en administration des affaires, il occupait depuis 2018 le poste de président-directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Photo du Dr Pierre Gfeller

Précédemment, le Dr Gfeller a également été président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal (2015-2018) et directeur général de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (2012-2015). Au cours de sa carrière, il a récolté plusieurs distinctions honorifiques, dont le prix Hommage de l’Institut d’administration publique du Québec en 2022.

À titre de directeur général par intérim, le Dr Gfeller poursuivra la réalisation des objectifs du plan stratégique 2020-2023 du CMQ, ainsi que la mise en œuvre de la politique sur la responsabilité sociale et le développement durable de l’ordre professionnel. Il assurera également la gestion et la direction de l’ensemble des opérations du CMQ.

« Au nom des membres du Conseil d’administration et de la permanence du CMQ, je félicite le Dr Gfeller pour sa nomination. Je suis convaincu que ses vastes compétences et son leadership éprouvé permettront à notre ordre professionnel de poursuivre la réalisation de son virage, vers un Collège plus proche des gens, plus à l’écoute et plus innovant. »
Dr Mauril Gaudreault, résident du Collège des médecins du Québec

Par ailleurs, le CMQ remercie sincèrement le Dr André Luyet, directeur général sortant, de son précieux apport à l’organisation et de son engagement profond envers la mission de protection du public. Aux prises avec des problèmes de santé, le Dr Luyet a choisi de quitter ses fonctions en décembre dernier afin de prioriser son rétablissement. Une démarche de recrutement pour pourvoir le poste à long terme a été enclenchée.

Imprimer