Back to news

La période électorale est lancée au CMQ!

Actualités

07/04/2024

Vous êtes médecin et aimeriez assurer la protection du public en faisant la promotion d’une médecine de qualité? Vous souhaitez faire valoir votre vision au sein d’un Conseil d’administration (CA) dynamique, qui pilote une foule de dossiers de santé stimulants? Contribuez concrètement à la mission du Collège en soumettant votre candidature aux élections : cette année, 8 postes sont à pouvoir au sein de son CA.

La période électorale, au Collège des médecins, est officiellement lancée en vue des élections de cet automne à son Conseil d’administration. Huit postes sont à pourvoir :

  • 1 d’une durée de 2 ans dans la région électorale de la Métropole (Montréal et Laval) à la suite d’une démission;
  • 7 d’une durée individuelle de 4 ans dans le reste du Québec, c’est-à-dire dans les régions électorales du Nord-Est, du Nord-Ouest, du Centre et du Sud (composées des régions administratives du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay-Lac Saint-Jean, de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, de l’Estrie, de l’Outaouais, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, du Nord-du-Québec, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de Chaudière-Appalaches, de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie et du Centre-du-Québec).

Visualisez la carte électorale

Consultez l’avis d’élection transmis ce matin aux membres du CMQ : il recense plusieurs informations essentielles, tant pour l’électorat que pour les médecins désireux de candidater.

Pourquoi siéger au Conseil d’administration?

Les membres du CA prennent part aux orientations, à la gestion et au développement de leur ordre professionnel, en accord avec sa mission de protection de la population et de maintien d’une médecine de qualité au Québec. De nombreux projets, porteurs et variés, sont en chantier au CMQ et toutes les personnes siégeant à son Conseil d’administration auront voix au chapitre afin de les façonner au mieux.

Diversité et inclusion

Faisant la promotion active de l’inclusion dans la profession médicale et reconnaissant la richesse des points de vue diversifiés, le Collège encourage tous ses membres à poser leur candidature afin que le CA tende vers une représentativité de tous genres et identités et qu’il reflète la diversité culturelle et démographique du Québec.

Critères d’éligibilité

Les membres qui souhaitent soumettre leur candidature aux élections 2024 du Conseil d’administration doivent d’abord s’assurer de respecter les critères d’éligibilité décrits dans notre site Web.

Mise en candidature

Tous les médecins intéressés ont jusqu’à 16 h, le 30 août prochain, pour poser leur candidature aux élections 2024 du Collège.

Voici la marche à suivre :

  1. Lire le Règlement sur l’organisation du Collège des médecins du Québec et les élections à son Conseil d’administration, la Politique électorale et le Code d’éthique et de déontologie des administrateurs et membres des comités.
  2. Suivre les directives de présentation d’une candidature dans notre section Web dédiée.
  3. Prêter attention aux dates butoirs du calendrier électoral, à savoir :
    1. Début des mises en candidature : 4 juillet 2024, 9 h
    2. Fin des mises en candidature et début de la campagne électorale : 30 août 2024, 16 h
    3. Fin de la campagne électorale et ouverture du scrutin : 17 septembre 2024, 9 h
    4. Clôture du scrutin : 2 octobre 2024, 16 h
  4. Remplir par voie électronique les parties 1 et 2 du Bulletin de présentation de la candidate ou du candidat, et les acheminer par courriel à elections@cmq.org. Tout formulaire incomplet ou transmis après l’échéance rendra la candidature irrecevable.

C’est la secrétaire du Collège qui transmettra à chaque candidate ou candidat un accusé de réception confirmant la recevabilité de sa candidature.

Modalités de l’élection

Les membres du CMQ votent de façon électronique. La secrétaire du Collège et le comité consultatif des élections voient au bon déroulement du scrutin. Ils sont épaulés par Raymond Chabot Grant Thornton, qui agit à titre de firme experte indépendante dans la mise en place du dispositif de vote électronique, la surveillance du scrutin et le dépouillement de celui-ci. Sous sa supervision, tous les tests requis seront faits afin que soient assurées la sécurité, l’intégrité et la validité du scrutin.

  • Outils informatiques requis pour voter

Les membres du CMQ auront la possibilité de voter à partir de n’importe quel navigateur Web mis à jour et doté des dernières fonctionnalités en matière de sécurité. Pour accéder à la plateforme de vote électronique, il suffira de s’assurer que la fonction JavaScript du navigateur n’ait pas été désactivée et d’accepter les témoins (cookies) provenant du site Web du Collège des médecins.

  • Adresse courriel valide

Une adresse courriel valide, établie au nom de chaque membre du Collège, est obligatoirement requise pour voter. Cette adresse doit figurer au dossier du membre (accessible dans la portion sécurisée du site Web), sans quoi l’exercice du droit de vote sera impossible.

Avis d’ouverture du scrutin

Le 17 septembre, dès 9 h, la secrétaire du Collège transmettra par courriel un avis d’ouverture du scrutin à chacun des membres de l’ordre ayant droit de vote. Cette communication contiendra la procédure à suivre pour voter et toute l’information requise pour accéder sans difficulté au système de votation électronique.

Pour en savoir davantage

Visitez notre section Web dédiée aux élections ou communiquez avec nous.

Imprimer