Back to news

Nos finalistes en lumière : la Dre Marie-José Monette en 5 questions

Actualités

01/29/2025

1.Pourquoi avoir choisi votre spécialité?

J'ai choisi la neurologie pour deux raisons. La première est que, dès l'université, j'ai pris conscience que le système nerveux est le plus fascinant de tous, puisqu'il est le support de la pensée, du langage, des émotions et du mouvement. Il permet aussi l'expression artistique sous toutes ses formes, notamment la danse, un art qui me transporte. La deuxième est qu'au cours de ma formation, j'ai croisé des femmes neurologues qui m'ont beaucoup inspirée. À l'époque, il y avait peu de femmes spécialistes.

2. Quel est le souvenir le plus marquant de vos études en médecine?

Un jour, en tant que préexterne, je présentais à un patron mes observations cliniques, mal ficelées et remplies de détails insignifiants. Tout à coup, celui-ci m’a demandé : « Mais qu’est qu’il a, le malade? » Je n'avais pas saisi, en fait. Plus tard, j'ai fait les liens et j'ai compris que la quantité incroyable de données qu'on nous demandait d'apprendre et de retenir était, de fait, ce qui permettait d’exercer son raisonnement médical : formuler des hypothèses et des déductions menant au bon diagnostic. C’est ainsi qu’on trouve « ce qu’il a, le malade »! Cela m'a fait l'effet d'une révélation. Je venais de comprendre en quoi consistait le travail de médecin.

3. À quoi ressemble une de vos journées typiques au travail?

Tout dépend s'il s'agit d'une journée au service hospitalier ou en consultation externe. Dans le premier cas, je débute évidemment par aller voir les patients instables, plusieurs fois au besoin, et je rencontre systématiquement tous les patients. Je passe beaucoup de temps à discuter avec des collègues de dossiers communs. Je rencontre aussi les familles. Bref, je termine tard... En consultation externe, je vois les patients selon l'horaire établi, mais il m'arrive très souvent de dépasser les 30 minutes allouées par personne. Certains problèmes sont très lourds et, parfois, ça déborde... Je quitte rarement avant d’avoir répondu à presque tous les appels de patients inquiets ou instables.

4. Quel est l’accomplissement dont vous êtes la plus fière?

Avoir réussi à réaliser cette acrobatie qu'on appelle la conciliation travail-famille.

5. Qu’est-ce qui vous motive à donner le meilleur de vous-même chaque jour?

Je comprends le désarroi souvent profond de la personne devant moi. Elle n'a pas fait d'études en médecine, elle est inquiète, elle n'a pas d’autre choix que de consulter. J'ai une obligation envers elle : je dois être compétente et faire tout ce que je peux pour être à la hauteur de la confiance qu'elle me témoigne. Je considère que c'est un grand privilège de jouer ce rôle.

3 choses à savoir à son sujet
  • Médecin depuis plus de 40 ans, la Dre Monette est spécialisée en médecine interne et en neurologie.
  • Reconnue pour son sens de l’écoute et son approche attentionnée, elle n’hésite pas à aller au-delà de son rôle de spécialiste pour soutenir les patients dans leurs suivis et traitements.
  • Pédagogue appréciée des membres de son équipe et clinicienne consciencieuse, elle est toujours disposée à prêter main-forte à ses collègues. Son grand sens de l’engagement l’amène d’ailleurs à reporter continuellement son départ à la retraite.

Marie-José Monette, M.D.,
Interniste et neurologue

La Dre Monette est finaliste dans la catégorie Distinction du public des Distinctions du Collège.

Imprimer