Back to news

Évaluation à la suite d’une chute: recommandations découlant des rapports du coroner

Avis du coroner

06/02/2023

Un médecin qui tient un document

À la lecture de plusieurs rapports de coroners concernant des décès liés à une chute, le CMQ souhaite sensibiliser les médecins aux points d’information suivants.

Le Bureau du coroner transmet régulièrement au Collège des médecins du Québec des rapports d’investigation afin d’améliorer les soins offerts aux patients. Dans le cadre de son travail, un coroner revoit les dossiers médicaux des personnes décédées afin de clarifier les circonstances entourant leur décès. Plusieurs rapports concernent des cas de chute. Voici les points d’information qui en ressortent.

Dans plusieurs rapports, la survenue d’une chute est le début d’une cascade d’évènements conduisant au décès de la personne. Lors d’une chute, la personne doit être évaluée afin de vérifier l’absence de séquelles et d’élaborer un diagnostic étiologique. Cette recherche de l’étiologie est souvent omise ou incomplète; on note une tendance à attribuer trop rapidement le qualificatif de « chute accidentelle » à l’évènement.

À des fins de prévention, une évaluation du risque de chute doit être effectuée en présence de signes ou de symptômes prédisposants, notamment en présence de troubles de la marche ou de l’équilibre. Lorsqu’un risque significatif est mis en évidence, une prise en charge multidisciplinaire doit être réalisée. Le rôle du médecin consiste notamment à rechercher les pathologies ou problématiques mettant la personne à risque.

Pour plus d’information, veuillez consulter la littérature des sociétés savantes sur ce thème.

Imprimer