Back to news

Élections au CA du CMQ : des défis stimulants à relever!

Actualités

08/13/2024

Les membres du Conseil d’administration sont les ambassadeurs de la mission du Collège des médecins du Québec : ils s’engagent à protéger le public en offrant une médecine de qualité. Et pour mener à bien cette mission, ils sont appelés à relever des défis stimulants et variés, qui rendent leur mandat enlevant.

Des défis enrichissants et des gestes concrets

Durant leur mandat, les membres du CA du CMQ relèvent principalement ces défis :

  • Ils se penchent sur divers aspects découlant de la mission de protection du public du Collège;
  • Ils mettent en commun leurs idées afin de dégager des pistes de solution permettant d’assurer à la population des soins accessibles et de qualité;
  • Ils réfléchissent à divers enjeux ayant des impacts sur la santé et la société (racisme systémique, aide médicale à mourir, environnement, prévention, intelligence artificielle, etc.);
  • Au besoin, ils proposent aussi des orientations en matière d’admission à l’exercice, d’inspection professionnelle, de formation et d’évolution des pratiques médicales.

En somme, les administratrices et administrateurs du Collège agissent de concert afin que les valeurs de l’ordre professionnel rayonnent, accroissant du même coup la protection de la population et la valorisation de l’exercice de la médecine.

Concrètement, en siégeant au CA du CMQ, les médecins : 

  • contribuent à l’excellence et à l’accessibilité des soins;
  • améliorent l’expérience populationnelle;
  • ont à cœur la sécurisation culturelle des soins de santé;
  • favorisent l’avancement de la profession médicale tous azimuts.
Un CA équitable, diversifié et inclusif

Tous les membres de l’ordre éligibles sont invités à poser leur candidature afin que le Conseil d’administration du CMQ tende vers une représentativité de tous les genres et identités et qu’il reflète la richesse de la diversité culturelle et démographique du Québec.

L’aventure vous intéresse?

À titre de médecin actif, retrouvez-vous au cœur des décisions et des actions de votre ordre professionnel en siégeant au CA du CMQ! Vous avez jusqu’à 16 h, le 30 août, pour poser votre candidature en vue des élections qui se tiendront à l’automne. Cette année, 8 sièges sont à pourvoir : 1 dans la Métropole et 7 dans le reste du Québec.

Comment soumettre votre candidature?
Imprimer