Collaboration médecins-IPS : le guide sur l’entente de partenariat n’est plus nécessaire
Auparavant, une entente de partenariat devait être établie entre un médecin et une infirmière praticienne spécialisée (IPS). Cette entente incluait notamment la surveillance générale de la qualité de l’exercice de l’IPS, la planification de rencontres régulières pour discuter de cas cliniques, la révision des dossiers afin d’évaluer la qualité de l’acte, etc. En général, ce type d’entente impliquait aussi le suivi des patientes et des patients de l’IPS par le médecin partenaire lors du départ de celle-ci de la clinique.
Depuis le 25 janvier 2021, l’IPS jouit d’une pleine autonomie de pratique, y compris pour les activités professionnelles suivantes :
- Diagnostiquer des maladies;
- Déterminer des traitements médicaux;
- Effectuer des suivis de grossesses.
En raison de cette autonomie, une entente de partenariat entre un médecin et une IPS n’est dorénavant plus nécessaire. En conséquence, le guide intitulé Pour un partenariat réussi MD-IPS - Guide à l’intention des médecins a été retiré du site Web du CMQ. Le Collège recommande plutôt aux médecins d’établir une entente de collaboration avec les professionnels et professionnelles de la santé avec qui ils travaillent, qu’il s’agisse de médecins, d’IPS, etc.
Une entente de collaboration devrait notamment préciser le rôle de chacun à la clinique, les mécanismes de collaboration, la participation aux activités cliniques offertes durant les heures défavorables, la réalisation d’activités d’évaluation de la qualité de l’acte, la prise en charge et le suivi des examens complémentaires lors de l’absence d’une ou d’un professionnel et les actions à entreprendre lors de son départ de la clinique.
En ce qui a trait à la collaboration plus spécifique entre un médecin et une IPS, cette entente pourrait notamment indiquer que, lors du départ d’une IPS, la directrice ou le directeur des soins infirmiers (DSI) de son établissement d’attache doit être impliqué dans l’organisation des suivis cliniques nécessaires.