Back to news

5 questions à la Dre Mirabelle Kelly

Actualités

02/27/2024

1. Pourquoi souhaitiez-vous devenir médecin?

Essentiellement, je souhaitais aider. Durant mon enfance, mes parents avaient un foyer d’accueil pour jeunes handicapés et j’ai grandi en côtoyant ces derniers. Il me semblait donc naturel de choisir une formation qui me permettrait à mon tour d’aider des personnes vulnérables.

2. Comment se sont déroulées vos études en médecine?

Plutôt bien même si, n’ayant pas de modèle de médecin dans ma famille, j’éprouvais un peu le syndrome de l’imposteur au début de ma formation. Je manquais d’assurance et je doutais beaucoup. Heureusement, plusieurs mentors m’ont aidée à bâtir ma confiance en moi, à trouver les bons outils et à prendre mon envol, en gardant mon propre style.

3. Quels enjeux de santé vous préoccupent le plus?

Je suis particulièrement préoccupée par les enjeux liés aux changements climatiques, à la perte de la biodiversité et à l’épuisement des ressources naturelles. Le manque d’inclusion et toutes les formes d’injustice m’interpellent également.

« La Dre Mirabelle Kelly contribue à établir avec rigueur les nombreux liens entre environnement et santé. »
Clément Roy, vice-président, Les Ami.e.s des boisés de Granby
4. Avez-vous été témoin d’un petit geste, dans le réseau de la santé, qui a amélioré la vie quotidienne des patientes et des patients?

Plusieurs détails et petits gestes tout simples peuvent faire la différence : l’écoute, un sourire, une couverture chaude, une technique bien expliquée et réalisée avec soin, un jardin sur le terrain de l’hôpital, des chambres propres, une attention aux besoins particuliers de chaque personne…

5. Quelle est, à votre avis, la responsabilité sociale du médecin?

En tant que médecins, nous occupons une position privilégiée à plusieurs égards. Nous avons le devoir de réagir et de nous exprimer lors de situations qui ont un impact sur la santé de notre communauté, au sens large.

La Dre Mirabelle Kelly en 3 faits saillants

  • Microbiologiste infectiologue, elle possède une expertise en zoonoses émergentes, dont la maladie de Lyme et l’anaplasmose.
  • Elle milite pour la préservation de la biodiversité, essentielle à la santé humaine, et expose avec rigueur les liens entre environnement et santé.
  • Elle est ambassadrice du Plan Nous, un projet visant le partage d’expertise entre le Nord et le Sud du Québec, pour la protection du territoire.

Mirabelle Kelly,
Microbiologiste infectiologue

Dre Kelly est finaliste dans la catégorie Rayonnement des Distinctions du Collège.

Imprimer