35 ans du PAMQ

Lisez le mot du président du 11 avril 2025.

Le Collège des médecins a tenu, hier à Montréal, sa soirée des Distinctions, qui salue annuellement le travail de médecins s’étant démarqués par l’excellence de leur pratique et la manière dont ils font rayonner notre profession.

Entre projets de recherche, missions humanitaires, engagement pédagogique et exercice clinique, 8 médecins ont fait évoluer cette année la médecine moderne, ont soigné avec humanité leur patientèle et ont œuvré souvent dans l’ombre.

Ils incarnent les valeurs que porte bien haut le CMQ : l’engagement, la collaboration, l’intégrité, le respect et la rigueur. Ils contribuent à l’accessibilité et à l’excellence des soins de santé au Québec, faisant bénéficier de leur savoir-faire et de leur savoir-être des collectivités entières, partout sur le territoire.

Je vous invite à découvrir leur parcours inspirant en cliquant sur cet hyperlien. Félicitons-les chaleureusement, car ils font briller notre profession et lui réservent un avenir prometteur.

PAMQ : soutenir les médecins depuis 35 ans

Hier soir, durant la remise des Distinctions, le comédien Jean-Nicolas Verreault a décerné celle du public. Intensiviste dans la très populaire télésérie STAT, qui braque ses projecteurs sur le quotidien de l’urgence d’un hôpital montréalais, il vient de réaliser un documentaire sur la santé mentale des hommes. Il a profité de l’occasion pour inciter les médecins à prendre très au sérieux les signaux d’alarme, à recharger leurs batteries avant l’épuisement et à prendre aussi bien soin d’eux qu’ils le font de leurs patients.

Le message lancé par Jean-Nicolas Verreault fait directement écho à la vocation du Programme d’aide aux médecins du Québec – le PAMQ – qui s’engage pour la santé des cliniciennes et des cliniciens depuis déjà plus de trois décennies.

C’est sous l’impulsion de l’ancien secrétaire général adjoint du CMQ, le Dr André Lapierre, spécialisé en santé communautaire, que l’organisme à but non lucratif voyait le jour en 1990 avec l’objectif d’offrir un espace privilégié aux médecins pour recevoir, confidentiellement, toute l’aide dont ils ont besoin. Alors que les problèmes de dépendance ou de santé mentale des médecins ne trouvaient alors trop souvent écho que dans des sanctions disciplinaires, l’approche du PAMQ, dès son lancement, misa sur l’écoute, la bienveillance et la discrétion, plutôt que sur la coercition.

Au fil des ans, l’organisme a élargi son mandat : aux problèmes mentaux, à l’alcoolisme et à la toxicomanie se sont greffées toutes les problématiques susceptibles d’affecter la santé et le fonctionnement professionnel des praticiennes et des praticiens (des conflits aux difficultés académiques, en passant par les deuils, les troubles familiaux, les erreurs médicales et les plaintes). Au sein du PAMQ, diverses ressources gravitent : psychiatres et psychologues, médecins, conseillers financiers et avocats, ergothérapeutes, etc.

Il est crucial que malgré l’excellence de leur pratique, les médecins soient à l’écoute de leur ressenti et demandent l’aide dont ils ont besoin. Il leur faut aussi être attentifs aux signaux envoyés par leurs pairs.

La raison d’être du Programme d’aide est indéniable et sa mission nécessaire. Je vous incite à utiliser ses services aussi souvent que requis et à faire un don pour assurer la pérennité du PAMQ. Pour plus d’informations : www.pamq.org.

Avez-vous eu recours au PAMQ? Et comment aimeriez-vous le voir évoluer dans les prochaines années? Exprimez-vous dans la section Forum de cette Info Collège. 

Mauril Gaudreault, M.D.,
Président du Collège des médecins du Québec


Dans le cadre de ses fonctions, il représente le Collège auprès des instances politiques et de divers partenaires afin d'en assurer le rayonnement. Il s'assure que les services de l'ordre reflètent bien sa mission, soit de protéger le public en veillant à une médecine de qualité.