Exercer avec rigueur, au bénéfice du public
Lisez le mot du président du 25 octobre 2024.
Planification stratégique 2024-2027 du CMQ
C’est le 27 septembre dernier, lors d’une réunion spéciale, que le Conseil d’administration du CMQ a entériné notre plan stratégique, qui déterminera nos priorités d’action des 3 prochaines années.
Destination 2027 – que je vous invite d’ailleurs à explorer plus à fond en cliquant sur cet hyperlien – nous aidera à faire preuve de vision, afin que le Collège soit davantage connu et estimé par le public québécois qu’il a la mission de protéger, en collaboration avec vous, collègues médecins. Ensemble, nous déploierons toutes les énergies nécessaires pour assurer à la population de partout sur le territoire un accès universel à des soins de santé pertinents et de qualité.
Une destination qui vous ressemble
Grâce aux priorités d’action qui l’occuperont d’ici à la fin de l’année 2027, le Collège sera encore plus près des gens, qu’il s’agisse du public et des médecins, mais aussi de son personnel et de ses partenaires. De même, il sera davantage prêt à agir pour le bien commun. Comment? En contribuant à des soins de santé universels et de qualité, en générant un impact durable et en transformant positivement ses façons de faire.
Nos valeurs de collaboration, d’engagement, d’intégrité, de respect et de rigueur continueront de s’ancrer dans notre vision, et dans la vôtre, nous l’espérons. Mais puisqu’à titre d’ordre professionnel à vocation médicale, nous n’offrons pas à proprement parler des soins et services de santé, nous avons convenu de préciser notre mission, par souci d’exactitude. Le CMQ protégera toujours le public, mais en VEILLANT désormais à une médecine de qualité.
3 chantiers prioritaires
Notre plan stratégique Destination 2027 s’articulera autour de 3 vastes chantiers : la protection du public, l’innovation et la confiance des médecins. Et en ce qui a trait à ce dernier chantier qui vous concerne directement, sachez que nous mettrons tout en œuvre pour approfondir cette relation qui nous unit à vous. Nous souhaitons ainsi que votre adhésion à notre mission et à la responsabilité sociale de la profession s’accroisse. Nous désirons aussi vous épauler davantage, tout au long de votre pratique, pour que vous puissiez maintenir, voire élargir vos compétences.
Merci de soutenir votre ordre professionnel et ses objectifs stratégiques. Par le biais du sondage que vous avez rempli à titre de membres, nous avons pu prendre le pouls de votre vécu, pousser plus loin la réflexion et faire émerger des idées porteuses pour un Québec en santé. La permanence du CMQ est à élaborer un plan d’action pour concrétiser la réalisation de tous ces objectifs. Faisons équipe : unissons nos forces et nos visions au bénéfice du public, en prônant des soins d’excellence.
Rapport annuel de la CSFV
Annuellement, la Commission sur les soins de fin de vie (CSFV) recense le nombre d’aides médicales à mourir (AMM) administrées au Québec. Elle répertorie aussi les cas jugés non conformes à la loi québécoise.
Mais c’est au CMQ qu’incombe l’étude rigoureuse des cas qui lui sont soumis par la CSFV, car le Collège dispose, lui, de l’ensemble du dossier médical des patients concernés lors de son analyse.
Entre le 1er avril 2023 et le 30 mars 2024, 99,7 % des AMM administrées au Québec l’ont été conformément à la Loi concernant les soins de fin de vie. Sur les 5 717 AMM prodiguées en 2023-2024, 18 (soit 0,3 %) présentaient des manques de conformité. En dépit du fait que le nombre d’AMM administrées ait crû d’environ 9 % dans la dernière année, le taux de conformité de ces dernières est, pour sa part, demeuré à plus de 99 %. De même, comme en fait foi le rapport de la CSFV, il importe de préciser que les demandes de la dernière année ont été faites de façon libre et éclairée par des personnes aptes qui rencontraient tous les autres critères d’admissibilité à l’AMM, dont la présence de souffrances persistantes, insupportables et inapaisables.
Bien que jusqu’à maintenant, aucun cas n’ait donné lieu à des plaintes devant le conseil disciplinaire, le CMQ procède à l’étude de la qualité de l’acte médical pour l’ensemble des cas. Les enjeux soulevés dans certains dossiers ont engendré, auprès des médecins concernés, des recadrages, des enseignements et des recommandations. Nous avons produit une série de fiches évolutives interordres sur les soins de fin de vie et, d’ici au 30 octobre, 2 nouvelles s’ajouteront au lot afin de refléter les plus récentes dispositions législatives relatives aux demandes anticipées d’AMM. Nous veillerons à vous les transmettre par l’intermédiaire d’une infolettre, qui vous parviendra dans les prochains jours.
L’AMM fait consensus dans la population québécoise. Somme toute, un ralentissement de la croissance exponentielle annuelle des demandes est actuellement perceptible : nous assistons, en 2023-2024, à la plus faible hausse depuis 2015. Cela dit, il reste primordial de respecter rigoureusement les directives prévues : la démarche clinique doit être rigoureuse, les évaluations doivent être réalisées de manière exhaustive et les formulaires, adéquatement remplis.
Mauril Gaudreault, M.D.,
Président du Collège des médecins du Québec
Dans le cadre de ses fonctions, il représente le Collège auprès des instances politiques et de divers partenaires afin d'en assurer le rayonnement. Il s'assure que les services de l'ordre reflètent bien sa mission, soit de protéger le public en offrant une médecine de qualité.