Un médecin prend des notes pendant un cours

Formation

Le CMQ encadre l’admission des candidats à l’exercice de la médecine en collaboration avec les autres instances impliquées.

The content of this page is available in French only.

In this page

Pour en connaître davantage sur les différents processus d’admission, les critères à respecter et les activités professionnelles autorisées à chacun, consultez les informations disponibles.

Étudiants

Certificat d'immatriculation

Au Québec, l’étudiante ou l’étudiant au premier cycle (prédoctoral) doit posséder un certificat d'immatriculation du CMQ qui l'autorise à exercer, sous supervision, les activités médicales nécessaires à sa formation, et ce, conformément au Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par des personnes autres que des médecins.

En outre, l’étudiante ou l’étudiant doit exercer ces activités médicales dans le respect des normes applicables aux médecins, notamment celles relatives à la déontologie et à la tenue des dossiers et des cabinets de consultation.

Si vous étudiez dans une faculté de médecine située à l'extérieur du Québec et que vous souhaitez effectuer des stages cliniques au Québec :

  • Vous devez être accepté par une faculté de médecine du Québec;
  • Cette dernière confirmera votre acceptation au CMQ;
  • Un courriel du CMQ vous invitera à compléter votre demande d'immatriculation par l'entremise de la section sécurisée. Vous recevrez un code d'usager et un mot de passe vous permettant d'accéder à ce formulaire.

Le certificat d’immatriculation vous sera alors délivré.

Si vous étudiez dans une faculté de médecine située à l'extérieur du Canada et que vous souhaitez effectuer des stages cliniques au Québec :


Après avoir complété les étapes précédentes et reçu votre certificat d'immatriculation, vous recevrez également une lettre d'admissibilité du CMQ. Vous devrez présenter cette lettre aux autorités de l'immigration canadienne à votre arrivée au pays.

Demande d'immatriculation

Pour présenter une demande d’immatriculation, vous devez d’abord attendre de recevoir un courriel du CMQ vous invitant à le faire. L'immatriculation peut être révoquée conformément au Règlement sur les causes, conditions et formalités de délivrance et de révocation de l'immatriculation en médecine.

Date limite pour compléter votre demande
Étudiantes et étudiants réguliersÉtudiantes et étudiants temporaires (de l’extérieur du Québec ou du Canada)
Une invitation vous sera envoyée par courriel au cours de l’automne et vous aurez jusqu’à la mi-octobre pour compléter votre demande.La demande d’immatriculation doit être effectuée avant le début de votre stage.

Un certificat de vérification des antécédents judiciaires de moins de 4 mois vous sera demandé au moment de remplir votre demande d’immatriculation. Nous vous invitons à lire attentivement les informations à ce sujet sur notre page Vérification des antécédents judiciaires.

Vous pouvez également consulter la page des Documents requis à la section Demande d’immatriculation.

Pour information

Contactez-nous : immatriculation@cmq.org

In this page

Résidents/Cartes de stages

Selon le décret gouvernemental, « un résident est une personne qui détient un poste autorisé […] et qui, avec l’autorisation d’une faculté de médecine, détient une carte de stages délivrée par le Collège des médecins (CMQ) et effectue un stage dans un établissement en vue de l’obtention d’un permis d’exercice et d’un certificat de spécialiste décerné par le CMQ en vue de parfaire sa formation professionnelle. »

Toute personne admise dans un programme de formation postdoctorale au Québec doit être immatriculée et détenir une carte de stages qui fait état du programme dans lequel la personne est inscrite ainsi que de son niveau de formation (voir aussi la section Moniteurs).

Renouvellement annuel

La carte de stages doit être renouvelée à chaque année universitaire, qui s'échelonne du 1er juillet au 30 juin. Au cours du mois d’avril de l’année concernée, vous recevrez un courriel du CMQ vous indiquant la marche à suivre pour effectuer votre demande de carte de stages dans la section sécurisée du site Web du CMQ. Veuillez également consulter la tarification en vigueur.

Diplômes internationaux en médecine

Si vous êtes une personne diplômée en médecine à l’international qui désire effectuer une formation postdoctorale au Québec, vous devez d’abord obtenir la reconnaissance d’équivalence de votre diplôme de médecine (M.D.).

Activités autorisées et non autorisées aux détenteurs d’une carte de stages (résidents et moniteurs)

Activités professionnelles autorisées :

Vous avez l'autorisation à exercer, parmi les activités professionnelles qui sont réservées aux médecins, celles qui correspondent à votre niveau de formation et qui sont requises pour l’atteinte des objectifs de vos stages tels que déterminés par le programme de formation. Ces activités doivent s'effectuer :

  • dans les milieux de formation agréés et approuvés par le CMQ;
  • sous la supervision des personnes compétentes et dans le respect des règles applicables aux médecins, notamment celles concernant la déontologie, la délivrance d’une ordonnance et la tenue des dossiers, des cabinets ou des bureaux de médecins.

Activités professionnelles non autorisées :

  • Exercer la médecine à l'extérieur des milieux de formation agréés ou autorisés par le CMQ
  • Rédiger des ordonnances médicales à l'extérieur des milieux où vous êtes autorisé à exercer par le CMQ.
Pour information

Contactez-nous : cartestages@cmq.org

In this page

Moniteurs

Selon le décret gouvernemental, « un moniteur (rémunéré par une université, un organisme gouvernemental, un organisme subventionnaire reconnu ou une fondation jugée acceptable par le ministère de la Santé et des Services sociaux) […] est une personne ayant complété sa formation médicale menant à un diplôme de médecine qui effectue des stages de perfectionnement au Québec dans le cadre d’un programme d’accueil ou d’échange approuvé par une faculté de médecine québécoise et qui est assujetti aux dispositions qui le concernent dans le cadre de l’entente entre la Fédération des médecins résidents du Québec et le gouvernement du Québec. »

Avertissement : L'utilisation du terme anglais Fellow, par le CMQ, fait référence à la définition du décret gouvernemental. Le CMQ est conscient qu'au quotidien, dans l'usage courant, il peut y avoir d'autres compréhensions de ce terme.

Si vous souhaitez effectuer un stage de formation postdoctorale, vous devez vous adresser directement au vice-décanat aux études médicales postdoctorales de l’une des facultés de médecine du Québec.

Attention

Vous devez attendre de recevoir du CMQ un accès au formulaire « Demande d’admissibilité à une formation postdoctorale (à titre de personne monitrice) » à remplir dans la section sécurisée du site Web du CMQ.

La faculté de médecine doit fournir au CMQ une lettre indiquant votre admission dans un programme universitaire de spécialité au Québec ou dans un programme d'accueil ou dans un programme d'accueil ou d'échange approuvé par la faculté de médecine ou par les autorités gouvernementales.

Document à consulter

Conditions requises :

1- Les documents applicables à votre situation doivent être obligatoirement déposés sur inscriptionmed.ca et d'autres au Collège. Voir les documents requis.

2- Vous êtes titulaire d'un diplôme de docteur en médecine délivré par une école ou une université inscrite au répertoire du World Directory of Medical Schools publié par la Foundation for Advancement of International Medical Education and Research (FAIMER).

3- a) Si vous êtes titulaire d'un certificat de spécialiste dans la spécialité visée par le stage. Vous avez déjà en main votre diplôme attestant de votre titre de spécialiste (ou vous serez en mesure de le déposer sur inscriptionmed.ca dans les 9 mois suivant le début du stage et avant votre départ du Québec).

  • Certificat de spécialiste dans la spécialité visée par le stage.

b) Si vous n’êtes pas encore titulaire d’un certificat de spécialiste. Vous venez d'une université située à l'extérieur du Canada ou des États-Unis pour faire un stage au Québec durant votre formation postdoctorale, avant l'obtention de votre titre de spécialiste (vous ne serez pas en mesure de le déposer sur inscriptionmed.ca dans les 9 mois suivant le début du stage et avant votre départ du Québec)

  • Preuve de réussite à l’un des Examens requis (EECMC ou EACMC, partie I ou USMLE/Step 2 CK).

Lorsque les documents déposés sur inscriptionmed.ca auront reçu le statut « Vérification retournée – Approuvé », une lettre d'admissibilité sera déposée dans votre espace sécurisé du site Web du CMQ, au plus tôt 9 mois avant le début du stage. Une copie sera acheminée par courriel à la faculté de médecine.

Au cours du mois d’avril de l’année concernée, vous recevrez un courriel du CMQ vous indiquant la marche à suivre pour effectuer votre demande de carte de stages dans l’espace sécurisé du site Web du CMQ. Veuillez Nous vous invitons à également consulter la tarification en vigueur.

À titre de personne détentrice d’une carte de stages, vous serez autorisée à exercer, parmi les activités professionnelles qui sont réservées aux médecins, celles qui sont requises afin de compléter votre stage de formation postdoctorale (voir la section Résidents/Cartes de stages ci-dessus).

Pour information

Contactez-nous : moniteur@cmq.org.

In this page

Facultés de médecine

Au Québec, le programme de médecine est offert par 4 facultés :

Ces universités ont la responsabilité de sélectionner et d'admettre les personnes étudiantes, résidentes et monitrices dans leur programme. Le CMQ assume la responsabilité de l'immatriculation, de la délivrance des cartes de stages ainsi que de la délivrance du permis d'exercice.

Si vous êtes une personne diplômée en médecine à l'international, vous pouvez effectuer une demande d’admission aux études médicales de premier cycle dans l’une des 4 facultés de médecine du Québec.

Nous vous invitons à communiquer directement avec les facultés afin de vous renseigner sur leurs conditions d’admissibilité respectives.

Le nombre de places disponibles est limité et aucune garantie ne peut vous être faite quant à la possibilité d’obtenir un poste dans un programme de premier cycle. La sélection des candidates et candidats relève des facultés de médecine.