Médecins à l’honneur!
Distinctions du Collège
Le 11 avril dernier, la profession médicale brillait de tous ses feux lors de la remise des Distinctions annuelles du Collège des médecins du Québec. Cette année, huit médecins se sont démarqués tant par leurs réalisations professionnelles que par leurs qualités humaines.
« Au-delà du simple savoir, c’est le savoir-faire et surtout le savoir-être qui contribuent à faire de nous de bons médecins, respectés par nos pairs et en qui les patients ont confiance. Chers lauréats et lauréates de cette soirée, notre société a besoin de modèles de rôle aussi passionnés et inspirants que vous. »
- Dr Mauril Gaudreault, président du CMQ
In this page
Dre Cam-Tu Emilie Nguyen, neurologue pédiatrique
Lauréate, catégorie Relève
• Seule neurologue spécialisée en maladies neuromusculaires au CHU Sainte-Justine, la Dre Nguyen mène une course contre la montre pour déceler et traiter l’amyotrophie spinale chez les tout-petits, avant que ceux-ci ne développent des symptômes irréversibles.
• Créatrice du Programme de traitement de l’amyotrophie spinale, elle a réalisé avec son équipe plus de 200 traitements qui ont changé la vie d’enfants gravement malades.
« Durant ma résidence, mon mentor, le Dr Michel Vanasse, m’avait confié que l’aspect qu’il trouvait le plus difficile de son travail était d’annoncer à une famille un diagnostic de maladie grave pour laquelle il n’y avait aucun traitement. Il avait ajouté que j’arrivais dans ce domaine au bon moment, alors que nous allions connaître une véritable révolution thérapeutique qui permettrait, beaucoup plus souvent, de proposer des traitements efficaces. C’est exactement ce qui s’est produit! Grâce à la recherche, nous pouvons aujourd’hui offrir à un nombre grandissant de familles un espoir réaliste que leur enfant puisse bénéficier d’un traitement qui améliorera sa condition. »
- Dre Cam-Tu Emilie Nguyen
In this page
Dr Alain Vadeboncoeur, médecin d’urgence
Lauréat, catégorie Rayonnement
- Urgentologue, professeur et chercheur, le Dr Vadeboncoeur est aussi un communicateur passionné. À l’écran, au théâtre, à l’écrit, dans les médias sociaux… il multiplie les façons de partager ses connaissances avec le public.
- Avec son discours crédible, fondé sur les données probantes, et son message axé sur la prévention, il a su gagner l’estime de ses pairs et la confiance de la population.
« Le rôle de médecin peut s'étendre à une foule de domaines variés, touchant toutes les sphères de l’activité humaine. Il convient de les explorer, parce qu'on n'est jamais meilleur médecin que lorsqu’on sort régulièrement de la médecine. Il est important de prendre régulièrement ses distances avec la pratique pour y réfléchir, en discuter, écrire sur le sujet, échanger avec des personnes issues d’autres domaines, bref nourrir cette pratique par une réflexion continue, parfois critique, mais toujours stimulante. »
- Dr Alain Vadeboncoeur
In this page
Dr David Fecteau, pédiatre
Lauréat à titre posthume, Distinction du public
- Le Dr Fecteau s’est mérité la confiance et l’estime de sa patientèle grâce à son empathie et à son approche humaine, teintée de patience et de bienveillance.
- Dévoué, professionnel et disponible, ce « docteur de cœur » savait adapter son langage pour discuter d’égal à égal avec ses jeunes patients. Toujours, il trouvait le temps nécessaire pour écouter, pour expliquer, pour encourager, pour soigner.
« Je suis envahi par un double sentiment : celui d’une grande tristesse face au départ subit de notre fils David, et celui d’une grande fierté pour l’orientation qu’il a donnée à sa carrière. Il était dédié, engagé auprès de ses patients. Il démontrait un grand intérêt à connaître l’autre, à comprendre sa réalité pour mieux l’aider. C'est pour sa famille et ses proches un grand honneur que de recevoir en son nom la Distinction du public. Comme l’a écrit Jean d’Ormesson: Il y a quelque chose de plus fort que la mort… C'est la présence des absents dans la mémoire des vivants. David, tu resteras dans nos mémoires pour ce que tu as offert, ce que tu as donné, ce que tu as semé. »
- Dr Claude Fecteau, au nom du Dr David Fecteau
In this page
Dr Luc Cossette, psychiatre
Lauréat, catégorie Humanisme
- Psychiatre au CSSS de Lac-Saint-Jean-Est, le Dr Cossette croit en l'importance, pour chaque personne, de reprendre un certain pouvoir face à sa santé et de participer activement à son mieux-être.
- Il a créé la Fondation Vivre ma santé mentale, dont l’objectif est d’offrir une avenue de rétablissement différente aux personnes vivant avec un problème de santé mentale, en se basant sur leur réalité et leurs besoins plutôt que sur des idées préconçues.
« Je remercie le Collège des médecins, qui contribue ainsi à mettre en lumière la Fondation Vivre ma santé mentale qui, pour moi, représente un rêve de longue date. Cette fondation, j'ose le dire, permet de changer des vies… voire de sauver des vies! Je suis fier du temps et de l'énergie alloués pour ainsi aider des personnes souffrant de différentes psychopathologies. Évidemment, créer et faire croître une fondation de cette ampleur ne se fait pas seul. J'ai la chance d'être entouré de personnes exceptionnelles qui croient en l'humain. Et comme je le dis souvent, lorsque l'humain appuie l'humain, il n'y a absolument rien d'impossible! »
- Dr Luc Cossette
In this page
Dr Laurent Mottron, psychiatre
Lauréat, catégorie Excellence
• Sommité internationale en matière de recherche sur l’autisme, le Dr Mottron se distingue par sa contribution à l’avancement des connaissances sur le cerveau autistique, ses méthodes d’intervention thérapeutiques novatrices et l’impact de ses découvertes sur le bien-être des personnes autistes.
• L’excellence de ses travaux, menés en collaboration avec des chercheuses et chercheurs autistes, et ses prises de position sociétales ont fait évoluer le regard que nous posons sur l’autisme.
« Je salue l’ouverture dont fait preuve le Collège des médecins en honorant un médecin qui, depuis 35 ans, s’évertue à démontrer... que l’autisme n’est pas une maladie! J’estime pourtant que les médecins font partie des catégories de professionnels qui ont le plus à dire et à faire dans ce domaine. La formation médicale, alliée à la recherche et à une bonne dose d’altruisme, a un rôle capital à jouer dans l’évolution de notre compréhension de l’autisme et de l’être humain. »
- Dr Laurent Mottron
In this page
Dr Bertrand Routy, hémato-oncologue
Lauréat, Distinction Coup de cœur
- Chercheur infatigable, le Dr Routy se passionne pour le développement de traitements en oncologie et aspire à faire augmenter l'espérance de vie des personnes vivant avec un cancer.
- Reconnus à l’international, les travaux de son équipe ont mis en lumière le rôle insoupçonné du microbiome en oncologie, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles avenues thérapeutiques.
« Ce prix est un pan de fierté pour mon équipe de recherche au CRCHUM, mais surtout un encouragement à continuer notre combat contre le cancer. En moins de 10 ans, nos travaux ont permis de montrer le rôle clé du microbiome dans la réponse aux inhibiteurs du point de contrôle immunitaire, notre découverte de la dysbiose liée aux antibiotiques a changé la pratique médicale en oncologie et, finalement, les résultats positifs de nos études cliniques modifiant le microbiome en combinaison avec l’immunothérapie ont ouvert une nouvelle voie thérapeutique. »
- Dr Bertrand Routy
In this page
Dr Norbert Dion, chirurgien orthopédiste
Distinction de la présidence
- Chirurgien orthopédiste oncologue, le Dr Dion travaille auprès de personnes atteintes de cancer, avec le souci de leur offrir des soins personnalisés, adaptés à leurs besoins.
- Minutieux et systématique, il a réalisé des interventions chirurgicales remarquables qui ont changé la vie de ses patients, toujours en priorisant cette approche humaine qui est au cœur de sa pratique.
« J’ai une pensée pour tous mes collègues médecins et chirurgiens ainsi que pour tous les professionnels de la santé et les membres du personnel à L’Hôtel-Dieu de Québec et dans les autres milieux où je travaille. Pour moi, travailler en équipe n’est pas difficile, j’adore cela. Et l’oncologie me permet de le faire au quotidien. »
- Dr Norbert Dion
In this page
Dre Geneviève Auclair, médecin de famille
Distinction de la présidence
- Œuvrant au Nunavik depuis près de 17 ans, la Dre Auclair ne ménage aucun effort pour offrir les meilleurs soins de santé possibles à la population locale et défendre ses droits, notamment en exposant les besoins criants de cette région.
- Cheffe du Département régional de médecine générale, elle est responsable du recrutement de médecins au Nunavik, où sévit une pénurie de main-d’œuvre chronique. Le manque de ressources, humaines et matérielles, fait partie des défis qu’elle affronte au quotidien.
« Je veux exprimer ma gratitude envers mes patientes et mes patients. Ils ont été mes guides, me laissant en cadeau certains de mes apprentissages les plus puissants sur l’art de la médecine. Ils sont pour moi une source d’inspiration, par leur résilience et leur sagesse.
En terminant, je nous souhaite, comme société, d’être plus inclusifs, ouverts d’esprit, mais surtout moins tolérants envers les inégalités sociales. »
- Dre Geneviève Auclair