Un homme consulte de l'information sur sa tablette électronique.

Un médecin peut-il imposer des frais pour un rendez-vous non respecté?

Bien que cela soit prévu aux grilles tarifaires proposées par les fédérations médicales, le médecin exerçant en cabinet doit respecter certaines balises déontologiques lorsqu’il prévoit réclamer aux patientes et aux patients des frais compensatoires pour un rendez-vous non respecté :

  • des informations précises au sujet des frais relatifs aux rendez-vous non respectés ont été données à la patientèle lors de la prise de rendez-vous;
  • le médecin est en mesure de démontrer qu’il n’a pu occuper ce temps de rendez-vous avec d’autres activités professionnelles;
  • les sommes réclamées sont raisonnables;
  • il est permis que la patiente ou le patient puisse annuler son rendez-vous à 24 heures d’avis;
  • il ne s’agit pas d’un cas fortuit ou de force majeure faisant en sorte que la patiente ou le patient n’a pu se présenter à son rendez-vous.

Il est vivement conseillé de consigner par écrit les informations précises qui ont été données à la patientèle lors de la prise de rendez-vous. La politique applicable en cette matière doit être affichée, conformément à la Loi sur l’assurance maladie et au Code de déontologie des médecins. Si des frais sont imposés, le médecin doit fournir une facture détaillée à la patiente ou au patient. Même si toutes les règles précédentes ont été respectées, un différend relatif aux frais compensatoires facturés par le médecin pourra être soumis par la patientèle, conformément au Règlement sur la procédure de conciliation et d’arbitrage des comptes des médecins. Le seul fait que la patiente ou le patient n’ait pas acquitté les frais compensatoires imposés ne dispense pas en soi le médecin des obligations déontologiques qui le lient à sa patiente ou son patient, notamment en matière de suivi.

Information au CMQ 

  • 514 933-4441 ou 1 888 MEDECIN (633-3246)

Pour en savoir plus