Back to news

19 au 25 janvier 2025 : Semaine pour un Québec sans tabac

Actualités

01/19/2025

Afin de sensibiliser la population aux méfaits du tabagisme, d’encourager les personnes qui fument à cesser et d’inciter les jeunes à ne pas commencer, la Semaine pour un Québec sans tabac bat son plein pour une 48e édition, du 19 au 25 janvier 2025. La campagne est pilotée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

L’initiative s’inscrit dans le prolongement même de la mission du Collège des médecins du Québec (CMQ), qui consiste à protéger le public et sa santé. Une fois de plus, le CMQ joint donc sa voix au mouvement, d’autant que quantité de nos médecins membres sont confrontés aux ravages du tabagisme sur leur patientèle.

Le tabagisme, un ennemi sournois

Le tabagisme et la fumée secondaire entraînent entre autres de l’essoufflement, des troubles pulmonaires de toutes sortes et des cancers. Mais saviez-vous que fumer double aussi les risques de subir un accident vasculaire cérébral? Il faut alors se ruer à l’urgence et rien n’est gagné d’avance…

Selon les statistiques, chaque année, au Québec, 13 000 personnes voient leur vie partir en fumée à cause du tabagisme. Et tout le monde en est affecté : les gens qui fument comme leurs proches.

Gagnez à arrêter de fumer

Jusqu’au 25 janvier, le Collège relayera des messages de sensibilisation dans son site Web, de même que sur ses différents canaux de communication et ses réseaux sociaux.

Car si un message positif doit ressortir de cette semaine thématique, c’est celui-ci : il n’est jamais trop tard pour éteindre sa cigarette pour de bon!

D’ailleurs, rapidement, les bénéfices de la cessation tabagique se font sentir :

  • Après 24 heures seulement, le monoxyde de carbone est complètement éliminé de l’organisme et les poumons commencent à expulser les résidus de fumée, permettant au souffle et aux capacités cardiovasculaires de s’améliorer;
  • Après un an, les risques d’arrêt cardiaque sont réduits de moitié;
  • Globalement, la mortalité associée au cancer du poumon diminue drastiquement.
Obtenez de l’aide sans frais

Vous rêvez de respirer à pleins poumons, mais avez besoin de soutien pour cesser une bonne fois pour toutes de fumer? Plusieurs ressources sont disposées à vous épauler gratuitement!

Visitez le site de la SQST

Imprimer