Back to news

Retour sur l’AGA 2023

Actualités

11/07/2023

Vendredi dernier, près de 200 membres ont pris activement part, en présentiel à Montréal ou en distanciel par le biais de notre plateforme dédiée, à l’assemblée générale annuelle 2023 du Collège des médecins du Québec (CMQ).

Rapport de la présidence

Le Dr Mauril Gaudreault, président du CMQ, est revenu sur les 5 engagements financiers pris et réalisés depuis l’AGA de l’an dernier (gel de la rémunération du CA, du DG et de la DGA; révision des pratiques salariales du personnel; rationalisation des activités du CMQ; opportunités d’affaires explorées pour réduire le coût du bail des bureaux; diversification des revenus). Puis il a identifié les défis qui attendaient notre ordre professionnel en 2024, dont la refonte du Code des professions, le registre des médecins et leur mobilité à travers le Canada, la résidence en médecine de famille, l’intelligence artificielle en santé ainsi que la mise en application du projet de loi no15 visant à moderniser le système de santé et de services sociaux au Québec.

Rapport des activités et comités

La vice-présidente du CMQ, la Dre Nathalie Saad, a dressé quant à elle le bilan des activités des groupes de travail et des comités du Collège. Parmi leurs réalisations : l’élaboration de fiches informatives en télésanté, une réflexion sur les interruptions de grossesse et les stérilisations imposées aux femmes des Premières Nations et inuites du Québec, davantage de responsabilité sociale et de développement durable dans les pratiques médicales, la cocréation en matière de sécurisation culturelle, la mise à jour du Règlement sur la FCO des médecins, etc. Elle en a profité pour rappeler aux membres désireux de s’impliquer de poser leur candidature, au printemps prochain, afin d’être actifs au sein de la quinzaine de comités du CMQ entre 2024 et 2026.

Rapport de la direction générale

Enfin, le Dr Pierre Gfeller, directeur général du CMQ, a présenté le rapport de la direction générale. En 2023, le Collège a honoré sa mission de protéger le public en offrant une médecine de qualité. Pour ce faire, il a incarné les valeurs qui lui sont chères :

  1. AGILITÉ – Diminution du nombre d’enquêtes actives (30 %), augmentation des visites d’inspection (138 %), développement de 2 nouveaux sous-programmes d’inspection (télémédecine, opioïdes et benzodiazépines), implantation des lois liées à la langue française et à la protection des renseignements personnels, retour au travail en présentiel à raison de 2 jours/semaine, etc.
  2. MOBILISATION – Chantier sur l’accès à un médecin et la cessation d’exercice, réflexion sur l’évolution du rôle de médecin de famille en première ligne, nouveaux ateliers de formation, virage numérique, Rendez-vous du Collège, etc.
  3. RAYONNEMENT – Chantier sur l’élargissement des pratiques professionnelles, énoncé de reconnaissance territoriale, rapport du groupe de travail sur le futur de la formation en médecine de famille, nouveau site Web, mémoires déposés à l’Assemblée nationale du Québec quant aux projets de loi nos 3, 11, 15 et 32, etc.
  4. GOUVERNANCE – Adoption de la politique d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) du Collège, formation en éthique et déontologie (CA et comité de direction), amélioration continue en matière de gestion de risque, etc.

En plus de rappeler que l’équilibre budgétaire était réalisable, le Dr Gfeller a brossé un portrait positif des finances du Collège au 31 mars 2023. Pour l’année à venir, le CMQ planchera sur un nouveau plan stratégique 2024-2027 qui s’inscrira dans la continuité et la stabilité, en plaçant le public au cœur de ses actions.

Cotisation 2025-2026

L’AGA a aussi permis d’exposer les facteurs et le contexte de la fixation de la cotisation annuelle 2025-2026, qui sera majorée de 63 $ et s’élèvera ainsi à 1 888 $ pour les membres actifs et à 100 $ pour les membres retraités. La rémunération des membres du CA, du directeur général et de la directrice générale adjointe et secrétaire sera gelée pour 2024-2025.

À l’écoute des membres

En clôture de l’assemblée générale annuelle 2023, une période de questions d’une trentaine de minutes a permis de répondre aux préoccupations des membres en matière, entre autres, de retraite graduelle et de cessation d’exercice, de diagnostic en contexte d’interdisciplinarité, de geste à caractère sexuel envers la patientèle, d’aide médicale à mourir, de flexibilité relative à la formation continue obligatoire, de balises en matière de télémédecine et d’exode des professionnels vers le secteur médical privé. La direction du Collège s’est engagée à ce que ces sujets fassent l’objet d’une attention de tous les instants de la part du CMQ et continuent de s’inviter à la table des discussions durant la prochaine année, notamment auprès des instances gouvernementales et des autres ordres professionnels à vocation médicale.

Nous remercions tous les membres présents pour leur participation à cette AGA.

Imprimer