Médecin : importance de bien s’identifier
Le rapport d’investigation 2023-03930 du coroner revient sur le suicide d’une dame de 57 ans. Il y est relaté que cette dernière a fréquemment consulté des médecins qui ont impliqué divers organismes communautaires dans son suivi.
Le coroner a noté qu’un employé d’un organisme n’a pu discuter avec le médecin qui avait effectué la référence, car le nom de celui-ci était incomplet, son numéro de permis, manquant, et qu’aucun numéro de téléphone pour le joindre n’était indiqué. Le coroner a donc conclu que « le formulaire de référence est très mal complété et très incomplet, ce qui est inacceptable ».
Dans ce contexte, nous rappelons aux médecins l’importance de s’identifier de façon lisible lors de la rédaction d’une ordonnance pharmacologique ou non pharmacologique, qu’il s’agisse par exemple d’une demande de consultation, d’une référence vers un organisme communautaire ou d’une demande d’examen complémentaire. L’identification comprend généralement le prénom, le nom et le numéro de permis d’exercice du médecin ainsi que les coordonnées complètes pour le joindre. Le médecin doit finaliser toute ordonnance en la signant.