Pandémie : Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance et les visiteurs sont admis sur rendez-vous. La réception à nos locaux est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30, mais fermée entre 12 h et 13 h 15.
Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.

Appel de candidatures pour les comités du Collège

Une occasion de contribuer à l’avancement de votre profession!
PARTAGER
Cette page fourni de l'information sur le processus d'appel de candidatures pour siéger sur des comités du Collège. On y traite des critères d'admissibilité, des compétences recherchées ainsi que de la marche à suivre pour soumettre une candidature. 
Consultez la liste des comités visés par cet appel de candidatures

Dans un souci de transparence et afin d’assurer une plus grande diversité d’opinions au sein de ses différents comités, le Collège procède par appel de candidatures lorsque vient le moment constituer ses comités. 

Pour ce faire, il a été établi que le secrétaire de l’ordre déclenche un appel de candidatures général chaque fois que des élections sont tenues au Conseil d’administration du Collège, afin de constituer une réserve de candidats.

Le présent appel de candidatures vise à recruter des médecins qui seront appelés à s’impliquer dans l’un ou l’autre des comités statutaires ou permanents du Collège. Les candidats retenus seront nommés par le Conseil d’administration, sur recommandations du Comité de gouvernance, en octobre 2020. 

On retrouvera dans la Politique de gouvernance des comités du Collège des médecins l’ensembles des modalités entourant ce processus. Par ailleurs, les candidats intéressés par cet appel de candidature sont priés prendre connaissance du code d’éthique et de déontologie auquel les membres de comités doivent adhérer, et ce, avant de soumettre leur candidature.

Admissibilité d’une candidature

En plus de devoir détenir certaines compétences spécifiques propres au comité qui les intéresse, les personnes désireuses de soumettre leur candidature doivent préalablement s’assurer de répondre aux critères suivants :

  • Ne pas faire l’objet d’une poursuite concernant un acte impliquant de la collusion, de la corruption, de la malversation, de l’abus de confiance, une fraude ou du trafic d’influence, ni d’une poursuite concernant des gestes ou des propos abusifs à caractère sexuel ou d’une poursuite pour une infraction punissable de cinq ans d’emprisonnement ou plus;
  • Ne pas avoir été trouvé coupable dans le cadre d’une poursuite concernant un acte impliquant de la collusion, de la corruption, de la malversation, de l’abus de confiance, une fraude ou du trafic d’influence, ou d’une poursuite concernant des gestes ou des propos abusifs à caractère sexuel, ni dans une poursuite pour une infraction punissable de cinq ans d’emprisonnement ou plus;
  • Ne pas faire l’objet d’une plainte portée par le syndic devant le conseil de discipline de l’ordre professionnel dont elle fait partie;
  • Ne pas faire l’objet d’une décision administrative ou disciplinaire ayant pour effet de porter atteinte à son droit d’exercice;
  • Ne pas faire l’objet d’un stage ou d’un cours de perfectionnement imposé, dont la réalisation est en cours, avec ou sans limitation d’exercice ou de toute autre mesure dans le cadre d’un processus d’inspection professionnelle;
  • Ne pas avoir été déclarée coupable d’une infraction par le conseil de discipline d’un ordre professionnel ou par le Tribunal des professions;
  • Ne pas être administrateur ou dirigeant d’une personne morale ou de tout autre groupement de personnes ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des membres d’un ordre professionnel.
Compétences spécifiques à chaque comité

Afin de garantir l’efficacité des comités, le Conseil d’administration veille à ce que ceux-ci soient formés de personnes compétentes et intéressées à la réalisation de leur mandat. Une matrice de compétences spécifique a été développée pour chaque comité visé par cet appel de candidatures afin faciliter l’analyse des candidatures reçues.

Marche à suivre pour soumettre une candidature

Assurez-vous de consulter préalablement la liste des comités visés par cet appel de candidatures afin de prendre connaissance des profils spécifiques recherchés pour chacun.

Le dépôt d'une candidature se fait à l'aide du formulaire de présentation de candidatures prévu à cet effet.
  1. Assurez-vous de remplir un formulaire distinct pour chaque comité pour lequel vous désirez soumettre votre candidature.
  2. Veuillez préalablement enregistrer le formulaire dans votre ordinateur, puisque vos données ne seront pas enregistrées si vous remplissez directement les formulaires à même votre navigateur.
  3. Répondez ensuite à toutes les questions.
  4. Joignez au formulaire un curriculum vitae abrégé faisant état des expériences pertinentes à votre candidature.
  5. Transmettez votre formulaire accompagné de votre CV abrégé par courriel à candidature-comite@cmq.org au plus tard le vendredi 7 août 2020, 16 h.

À NOTER : un formulaire incomplet ou transmis après l’échéance rendra la candidature irrecevable.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire au courriel mentionné plus haut ou à nous appeler au 514 933-4441, poste 5304.

Documents de référence
Formulaire

Dernière mise à jour : 21 juillet 2020