Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Dr Nicolas Raymond

Avis de nomination
PARTAGER

Dr Nicolas RaymondLe Collège est heureux d’annoncer la nomination du Dr Nicolas Raymond, au poste de syndic adjoint à la Direction des enquêtes.

Formé à l’Université de Montréal, le Dr Raymond exerce depuis 2006 comme hématologue et oncologue médical à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, un établissement du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, où il était jusqu’à tout récemment chef médical, hématologie-oncologie, au département de médecine spécialisée.

Habité depuis un tout jeune âge du désir de soigner les gens, le Dr Raymond a poursuivi depuis ce temps sa passion pour la médecine, et a trouvé en hématologie-oncologie une vocation où la relation avec le patient et l’humanisme sont au cœur de ses actions quotidiennes.

Dès le début de sa pratique, le Dr Raymond constate que la variété des pathologies présentes dans sa discipline nécessite une vigilance absolue au cas particulier de chaque patient, et que des processus rigoureux sont cruciaux pour assurer la qualité de l’acte médical.

Cette préoccupation l’amènera à s’investir pendant onze ans avec le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du CISSS de Laval, dont il assumera d’ailleurs la présidence de 2016 à 2018

Au fil de ses années de pratique clinique, et à travers le traitement des plaintes hospitalières pour lesquelles le CMDP fut interpellé, le Dr Raymond observe combien les enjeux d’accessibilité et de fonctionnement en clinique ont des impacts concrets pour les patients. C’est une des raisons qui le poussera à mettre en place différents mécanismes permettant de mieux évaluer l’acte et utilement, d’accroitre la qualité de la collaboration entre les professionnels réunis autour du patient. 

Dans un souci de contribution à la formation de la relève en médecine, le Dr Raymond est aussi depuis 2006 chargé d’enseignement clinique à l’Université de Montréal, et a notamment été responsable des stages en hématologie et oncologie au CISSS de Laval pour les externes et les résidents. Il a développé des stages adaptés aux résidents seniors en hématologie et oncologie. 

Il apportera aussi une autre forme d’aide aux patients atteints de cancer et à leurs proches en s’impliquant activement dans la mise en place et l’administration de la Fondation Maxime-Letendre depuis 2015 au CISSS de Laval, et auparavant, avec la Fondation de la Cité-de-la-Santé.

Grâce à son cheminement dans les milieux de soins et à son implication active auprès des patients, de leurs proches, de ses collègues et des médecins en devenir, le Dr Nicolas Raymond a développé une connaissance approfondie des réalités de la médecine actuelle, et aborde avec sensibilité les défis humains auxquels font face les professionnels de la santé. 

Il ne fait aucun doute que sa vision des choses et son expérience considérable sur le terrain sont des atouts précieux pour le Collège, et qu’il saura relever avec succès les défis qui l’attendent à la Direction des enquêtes.

Dernière mise à jour : 30 août 2021