Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Dre Yvette-Nelly Tewfik

PARTAGER

Dre Yvette-Nelly TewfikLe Collège est heureux d’annoncer la nomination de la Dre Yvette-Nelly Tewfik, au poste d’inspectrice à la Direction de l’inspection professionnelle.

Formée à l’Université McGill en médecine familiale, la Dre Tewfik exerce depuis 2007 au GMF-U du Village Santé (rattaché au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal), où elle œuvre principalement en médecine générale et en soins à domicile, pour les clientèles gériatriques et adultes en perte d’autonomie.

Dès le début de sa carrière, la Dre Tewfik éprouve le désir de contribuer à l’excellence dans son domaine et de partager sa passion pour la profession, ce qui l’amènera à s’investir d’abord auprès de la relève à travers l’enseignement et le mentorat.

Pendant plus d’une décennie, la Dre Tewfik se dévoue à l’enseignement clinique aux étudiants et résidents en médecine familiale, en tant que superviseure, mentore et conseillère pédagogique au sein de son GMF-U, un milieu affilié à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill. Elle est chargée de cours au sein du département de médecine familiale de l'université. En 2016, elle devient assistante au directeur du cours prédoctoral Transition vers la pratique clinique-médecine familiale offert à McGill. Elle prendra la codirection de ce cours en 2020, ce qui lui permettra de participer activement à la création des contenus et à l’évolution du curriculum. 

Tout au long de son cheminement, la Dre Tewfik s’est également intéressée aux constituants d’une médecine de qualité, et à la manière dont les normes s’établissent pour assurer une uniformité dans les soins prodigués aux patients. 

Impliquée depuis 2018 dans les activités du Conseil médical du Canada où elle agit notamment comme examinatrice en chef pour les examens de licence, la Dre Tewfik a aussi contribué aux ateliers de développement de contenus des examens en plus de former des examinateurs, mettant à profit ses habiletés de communication et son sens naturel de la pédagogie.

Au cours des dernières années, la Dre Tewfik a par ailleurs élargi son champ d’implication afin de contribuer à aider ses pairs en collaborant avec le Collège, notamment au sein du comité d’inspection professionnelle, mais aussi comme tutrice et maître de stage pour la Direction du développement professionnel et de la remédiation.

Avec un penchant naturel pour la promotion des meilleures pratiques en médecine, mais aussi, par son approche pédagogique empreinte d’humanisme, son expérience terrain significative et ses réalisations en enseignement, il est manifeste que la Dre Yvette-Nelly Tewfik saura apporter au Collège des compétences précieuses au service de sa mission; et relever avec succès les défis qui l’attendent à la Direction de l’inspection professionnelle.

Dernière mise à jour : 5 juillet 2021