Remédiation et activités de perfectionnement

PARTAGER

Le Collège organise des activités de perfectionnement pour les médecins qui détiennent un permis d’exercice du Collège des médecins du Québec.

Pour les médecins qui n’en détiennent pas, nous vous invitons à vous adresser au secteur des permis du Collège à l’adresse suivante : demandepermis@cmq.org.

Afin de déterminer si le médecin est visé par le Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement pouvant être imposés aux médecins, voici les principaux points à retenir :

  1. S’il n’a pas pratiqué une activité clinique depuis 3 ans ou plus ou s’il s’agit de l’ajout d’une nouvelle compétence, il est visé par le Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement pouvant être imposés aux médecins. Il doit obligatoirement communiquer avec la Direction du développement professionnel et de la remédiation (DDPR) du Collège et remplir le formulaire tel qu’indiqué ci-bas :
    • Les objectifs de formation pour le nouveau domaine d’exercice sont fixés par le Collège en consultation avec le candidat et le superviseur. Un rapport devra être rédigé par le superviseur.
    • Ce rapport est ensuite présenté au Comité de développement professionnel continu et de remédiation et si l’activité de perfectionnement est réussie, une autorisation d’exercer dans ce domaine est déposée dans le dossier professionnel du candidat.
    • Des frais d’ouverture de dossier sont associés à ce type de demande (450 $ plus taxes) ainsi que des honoraires pour la supervision, si applicables.
    • La DDPR est responsable d’effectuer toutes les ententes requises afin que le candidat effectue l’activité de perfectionnement dans l’établissement concerné, dont la demande de privilèges lorsque nécessaire. De plus, l’activité donnera droit à des crédits de formation au candidat et au superviseur.
       
  2. S’il s’agit d’une compétence déjà acquise dans le cadre de votre programme de résidence terminé depuis moins de 3 ans, ou d’une mise à jour d’une activité pratiquée depuis moins de trois ans, ou encore d’une formation complémentaire à l’intérieur d’un champ de pratique, le médecin n’est pas visé par le règlement sur les stages. Pour se prévaloir d’une activité de perfectionnement, il est possible pour le médecin :
    • d’organiser le stage directement avec un superviseur, le directeur des services professionnels (DSP) de l’établissement concerné ou le directeur médical du milieu de formation.  
      La reconnaissance de la formation, si nécessaire, se fait par le superviseur ou par l’établissement où l’activité de perfectionnement s’effectue;

      ou
       
    • de demander à la DDPR d’organiser l’activité de perfectionnement :
      • Les objectifs de formation pour le nouveau domaine d’exercice sont fixés par le Collège en consultation avec le candidat et le superviseur. Un rapport devra être rédigé par le superviseur Le rapport est ensuite déposé au dossier professionnel du candidat.
      • Des frais d’ouverture de dossier sont associés à ce type de demande (450 $ plus taxes) ainsi que des honoraires pour la supervision, si applicables.
      • La DDPR est responsable d’effectuer toutes les ententes requises afin que le candidat effectue l’activité de perfectionnement dans l’établissement concerné, dont la demande de privilèges lorsque nécessaire. De plus, l’activité donnera droit à des crédits de formation au candidat et au superviseur.

Nous pourrons vous accompagner dans votre démarche, que vous soyez visé ou non par le Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement pouvant être imposés aux médecins. Pour ce faire, vous devez d’abord remplir le formulaire de demande d'ajout, de changement de domaine ou de retour à l'exercice et nous le retourner.

Le recours à ce type d’activités peut également découler d’une recommandation ou d’un engagement de la part du comité d’inspection professionnelle, de la Direction des enquêtes (syndic) ou du comité des requêtes du Collège.

Les activités de remédiation et de perfectionnement peuvent être de diverses natures et d’une durée variable. Il en existe quatre types : 

1-Activités formelles de développement professionnel continu (DPC)

Des ateliers ont été développés par la DDPR en collaboration, dans certains cas, avec des organismes agréés de formation médicale continue. Ces ateliers ont été élaborés en réponse à des problématiques constatées chez certains médecins. Pour la majorité des médecins participant à ces activités formelles, les lacunes observées se situent principalement au niveau des connaissances cliniques, de la rédaction des dossiers, de l’organisation de la pratique ou des habiletés de communication.

Le médecin peut également être dirigé vers des activités formelles de DPC organisées par des organismes agréés de formation continue ou encore vers des cours reconnus tels que l’Advanced Cardiac Life Support (ACLS), l’Advanced Trauma Life Support (ATLS), l’Advanced Paediatric Life Support (APLS), le cours GESTA de l’Association des obstétriciens-gynécologues du Canada, etc.

2-Programme de lectures dirigées

Les programmes de lectures dirigées permettent à un médecin d’être guidé par un collègue, qui lui propose certaines lectures ciblées, en fonction de ses besoins spécifiques. Cette intervention est indiquée pour un médecin qui présente des lacunes dans ses connaissances théoriques, cliniques ou pour celui qui a besoin d’une mise à jour principalement pour ses plans d’investigation ou de traitement. 

Toutes les deux ou trois semaines, des rencontres d’une durée d’une à trois heures sont prévues entre le candidat et le tuteur afin de vérifier l’acquisition des connaissances et de permettre au tuteur de nuancer et de valider par des exemples les sujets traités.

3-Tutorat de perfectionnement

Le tutorat permet au médecin d’être guidé et aidé tant dans la rédaction de ses dossiers que dans la démarche clinique, le traitement et le suivi des patients. Pour chaque rencontre, un à trois sujets (ou affections) sont déterminés à l’avance. Durant les rencontres avec le tuteur, le médecin présente quelques-uns de ses dossiers afin de recevoir une rétroaction, tant sur la tenue des dossiers que sur la qualité de son exercice.  

Les rencontres, d’une durée de deux à trois heures, ont lieu sur une base hebdomadaire ou mensuelle, sur une période de deux à six mois. Le tutorat peut se dérouler tant au cabinet ou lieu d’exercice du tuteur qu’à celui du candidat. Le tuteur peut même, dans certains cas, être un observateur des actes cliniques du candidat afin de l’aider à améliorer sa gestion du temps et des rendez-vous, ses habiletés de communication, son sens du professionnalisme ou ses compétences cliniques. Ce type d’intervention permet un apprentissage portant sur la pratique actuelle du médecin.

4-Stage de perfectionnement (volontaire ou imposé par le Collège, avec ou sans limitation de l’exercice)

Lors d’un stage de perfectionnement, le médecin est supervisé par un collègue. Le stage de perfectionnement se déroule à temps partiel (à raison de deux à trois jours par semaine) ou à temps complet (cinq jours par semaine). 

Cette intervention éducative favorise l’acquisition de connaissances, d’habiletés et de nouvelles aptitudes. Elle permet l’observation directe des performances cliniques du médecin et lui donne même l’occasion d’améliorer ses compétences.

Puisque le candidat est considéré comme un apprenant devant poser des actes médicaux, le Collège effectue les démarches auprès du milieu de stage pour lui obtenir des privilèges lorsque nécessaire.

FIN DES SECTIONS

Dans le contexte du volume des demandes d’activité de formation (volet démarche personnelle) et des procédures administratives multiples requises, un délai de quatre (4) semaines est à prévoir entre le dépôt d’une demande auprès de la Direction du développement professionnel et de la remédiation et le début d’une activité. Il sera donc impossible de débuter une activité de formation (planifiée en établissement ou hors établissement) sans intégrer ce délai dans votre planification visant des dates potentielles de début d’activité.
Vous désirez en savoir davantage? Vous êtes intéressé à prendre part à ces activités à titre de tuteur, de maître de stage ou de participant?
Communiquez avec nous au 514 933-4441, poste 5447 ou activite-perfectionnement@cmq.org
À consulter également sur ce thème
Documentation pour les tuteurs et maîtres de stage

Dernière mise à jour : 19 septembre 2022