Nous regroupons ici toute question émise par des candidats à un poste d’administrateur ainsi que l'avis du secrétaire d’élections s'y rapportant.
Ces avis s’appuient sur les règles décrites dans la Procédure électorale.
QUESTION 1
Un candidat peut-il utiliser le courriel du CMDP1 comme moyen de communication pour joindre les électeurs de son établissement? |
|
NON. Afin de préserver son indépendance, un candidat doit tenir sa propre campagne. Il ne doit pas solliciter l’appui ou participer à une démarche menée par un tiers ayant pour objet de promouvoir sa propre candidature ou en défavoriser une autre.
Pour cette raison, un candidat ne peut pas utiliser le CMDP de sa région pour promouvoir sa candidature. Il ne peut non plus accepter que sa campagne électorale soit financée ou commanditée par une personne morale ou par tout autre groupement de personnes ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des membres de l’ordre ou des professionnels en général.
Par ailleurs, la notion de conflit d’intérêts s’étend à la question du financement de la campagne électorale. Ainsi, un candidat ne peut faire commanditer ou financer sa campagne électorale par un tiers, puisque tous les candidats doivent assumer personnellement l’ensemble de leurs dépenses électorales.
________________________________
1 Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens
|
|