Questions-réponses sur les élections au Collège

PARTAGER

Pour toute question, le public, les membres ainsi que les candidates et candidats peuvent communiquer avec le Collège par courriel (elections@cmq.org) ou accéder au soutien téléphonique (514 933-4441, poste 5555 ou 1 888 633-3246, poste 5555) mis à leur disposition du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 30, et le vendredi, de 8 h à 12 h.

Quelles régions sont en élection présentement?

La région présentement en élection est celle de la Métropole. Quatre postes sont à pourvoir.

Quelles sont les dates clés de cette élection?

Consultez le calendrier électoral pour connaître toutes les dates importantes.

Quand le résultat sera-t-il connu?

Les résultats seront dévoilés le 5 octobre 2022, après 16 h. C’est l’expert indépendant qui dévoilera les résultats à la secrétaire du Collège avant que celle-ci transmette l’information aux candidates et candidats ainsi qu’aux administrateurs, et finalement aux membres de l’ordre et au public, via le site Web du Collège et une infolettre.

Je souhaite poser ma candidature, comment faire?

Consultez la page Présenter sa candidature pour connaître tous les détails.

Je souhaite retirer ma candidature, qui dois-je aviser?

Toute personne peut retirer sa candidature jusqu’à la date prévue au calendrier électoral, en transmettant un avis écrit à la secrétaire du Collège par courriel à elections@cmq.org, sinon par la poste (voir nos coordonnées ici).

Si je pose ma candidature, vais-je faire l’objet d’une vérification par l’ordre?

Oui. Lorsque la secrétaire reçoit une candidature, elle procède aux vérifications suivantes :

  • La personne respecte-elle les critères d’éligibilité?
  • La personne a-t-elle son principal lieu d’exercice dans la région où elle présente sa candidature?
  • La personne a-t-elle l’appui de cinq (5) médecins ayant leur domicile professionnel dans la région où la candidature est présentée?
  • La personne a-t-elle rempli et signé la déclaration de la candidate ou du candidat contenue au Bulletin de présentation de la candidate ou du candidat – Partie 1 et répondu aux questions concernant ses antécédents criminels et disciplinaires, présentes dans ce même document? Si oui, ses réponses sont-elles conformes?
  • La personne a-t-elle transmis son Bulletin de présentation de la candidate ou du candidat – Partie 2 dûment rempli, accompagné de sa photographie récente? Si oui, les réponses aux questions sont-elles conformes?
  • La mise en candidature, composée du Bulletin de présentation de la candidate ou du candidat – Partie 1 et du Bulletin de présentation de la candidate ou du candidat – Partie 2, a-t-elle été reçue en temps opportun, c’est-à-dire avant la date prévue au calendrier électoral, à 16 h?

J’ai plusieurs adresses professionnelles, puis-je voter pour les candidats aux postes d'administrateurs des deux régions?

Non. En vertu de l’article 69 du Code des professions les membres ne sont admis à voter qu’à l’égard des candidates et candidats proposés dans la région où ils ont leur domicile professionnel.

Les médecins qui ont changé de domicile professionnel et qui ont oublié d’effectuer son changement d’adresse peuvent, avant la clôture du scrutin, communiquer avec le tableau de l’ordre pour effectuer un changement d’adresse. Une fois que le changement aura été fait, un courriel contenant toutes les informations pour voter leur sera transmis.

Dans tous les cas, un membre ne peut voter qu’une seule fois. Dès la confirmation du dépôt du vote d’une personne, la liste des électeurs est mise à jour automatiquement par le système de vote électronique pour indiquer qu’elle a exercé son droit de vote.

À noter : le droit de vote est strictement personnel et ne peut en aucun cas s'exercer par procuration.

Je n’ai pas reçu mon avis de scrutin. Comment puis-je l’obtenir?

Si vous n’avez pas reçu votre avis de scrutin malgré le fait que vous êtes un membre en règle au tableau de l’ordre et que vous avez votre domicile professionnel dans la région en élection, veuillez communiquer avec nous dans les meilleurs délais.

  • Adresse courriel unique : elections@cmq.org
  • Service de soutien téléphonique : 514 933-4441, poste 5555 ou 1 888 633-3246, poste 5555

Ce service est offert du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 30, et le vendredi, de 8 h à 12 h.

Ai-je l’obligation de voter?

Non. Le vote aux élections de l’ordre ne fait pas partie de vos obligations professionnelles. Cependant, le Collège vous encourage fortement à exercer votre droit de vote.

Comment être certain que le bulletin de vote que j’ai transmis a bien été reçu?

Les électeurs votent à partir de la liste de candidates et de candidats apparaissant sur le bulletin de vote, puis ils soumettent leur choix, ce qui entraîne l’enregistrement du vote. Une confirmation du dépôt de son vote s’affiche dès que ce dernier a été comptabilisé par le système.

La secrétaire du Collège s’assure que chaque électrice ou électeur ne vote qu’une seule fois. Dès la confirmation du dépôt du vote d’un membre, la liste des électeurs est mise à jour automatiquement par le système de vote électronique pour indiquer qu’il a exercé son droit de vote.

FIN DES SECTIONS

Dernière mise à jour : 7 juillet 2022