Conseil d'administration

PARTAGER

Le Conseil d’administration (CA) est chargé de la surveillance générale ainsi que de l’encadrement et de la supervision de la conduite des affaires de l’ordre. Il est responsable de l’application des décisions de l’ordre et de celles des membres réunis en assemblée générale et il en assure le suivi.

De plus, il veille à l’application du Code des professions et il exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l’ordre, sauf ceux qui sont du ressort des membres réunis en assemblée générale. 

Le CA a un rôle stratégique au sein de l’organisation. Il veille à la poursuite de la mission de l’ordre, il adopte le budget, se dote de politiques et de pratiques de gouvernance efficaces, efficientes et transparentes, il voit à l’intégrité des règles de contrôle interne et assure la viabilité et la pérennité de l’ordre.

Composition du Conseil d’administration

Le Collège des médecins, comme tous les autres ordres professionnels, est administré par un CA formé d’un président et d’autres administrateurs. 

À l’heure actuelle, le CA du Collège est formé d’un président, de 19 autres administrateurs élus, de 4 administrateurs nommés par l’Office des professions et de 4 vice-doyens. 

Toutefois, le CA sera réduit à 15 membres d’ici 2020, et ce, afin de se conformer aux nouvelles règles prévues au Code des professions. Il sera alors composé de 11 membres élus et de 4 administrateurs nommés par l’Office des professions.

Place aux jeunes de 35 ans et moins

Le CA de tout ordre professionnel doit dorénavant comprendre au moins un administrateur âgé de 35 ans ou moins au moment de son élection.

Ainsi, lorsqu’à la suite d’une élection le CA ne comprend pas au moins un administrateur élu qui était âgé de 35 ans ou moins au moment de son élection, il nomme un administrateur additionnel, choisi parmi les membres de l’ordre âgés de 35 ans ou moins à la suite d’un appel de candidatures dans les trente jours suivant l’élection. Le membre ainsi nommé est réputé être un administrateur élu du CA. Son mandat est d’une durée équivalente à celle du mandat des autres administrateurs.

Qualités et compétences recherchées

L’administrateur du Collège des médecins doit agir avec honnêteté, intégrité, rigueur et objectivité et il doit faire preuve de probité. Il exerce ses fonctions de bonne foi, avec prudence et diligence.

L’administrateur fait aussi preuve de loyauté envers l’ordre. Il doit donc agir dans l’intérêt de l’ordre et veiller à assurer la mission de protection du public. Il ne doit en aucun cas privilégier son intérêt personnel ou l’intérêt particulier des membres de la région électorale qui l’a élu.

D’autre part, l’administrateur exerce avec compétence ses fonctions. À cette fin, il développe et tient à jour ses connaissances sur le rôle du CA d’un ordre professionnel, notamment en matière de gouvernance et d’éthique, d’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’en gestion de la diversité ethnoculturelle. L’administrateur doit également connaître et comprendre les normes d’éthique et de déontologie qui lui sont applicables, s’engager à les respecter et à en promouvoir le respect.

Dernière mise à jour : 10 mai 2018