Le directeur général et secrétaire

Dr Yves Robert
PARTAGER

Dr Robert

Nommé par le Conseil d’administration (CA), le directeur général et secrétaire assume non seulement les fonctions normalement confiées au directeur général d’une organisation mais aussi les fonctions de secrétaire de l’ordre, telles qu’elles sont définies dans le Code des professions et la Loi médicale.

Comme directeur général, il est le premier gestionnaire de l’organisation et, par conséquent, le supérieur hiérarchique des directeurs et de l’ensemble du personnel. Il s’assure de la saine gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles. De plus, il fait appliquer les décisions du CA et voit à ce que des politiques soient élaborées selon les orientations de ce dernier. Il formule les objectifs, dirige les travaux liés à la préparation des budgets, recommande les programmes devant être adoptés par le CA, s’assure que le suivi des décisions est effectué et en rend compte au CA.

À titre de secrétaire du CA et du comité exécutif, il est responsable de la rédaction des procès-verbaux des réunions de ces instances et du suivi de leurs décisions. Le Dr Robert assume toutes les responsabilités légales du secrétaire de l'ordre, soit notamment la conservation et la mise à jour du tableau de l'ordre, la conservation des archives et des dossiers professionnels et l'émission des certificats de conduite professionnelle. Il signe, conjointement avec  le président, les permis d'exercice. Il assure le développement et la mise à jour des règlements du Collège. Il supporte les activités des comités et des groupes de travail mandatés par le CA et le comité exécutif et s'assure, le cas échéant, de la production des documents et mémoires requis par ces instances. 

Le directeur général et secrétaire du Collège partage aussi avec le président, à sa demande, le rôle de représentation du Collège et de communication avec les partenaires extérieurs. Il contribue au développement de l'ordre.

> Consultez la biographie du Dr Yves Robert

Dernière mise à jour : 27 avril 2018