Conseil d'administration
Le Conseil d’administration du CMQ veille à l’administration générale des affaires du Collège et à l’application des dispositions du Code des professions, de la Loi médicale et de ses règlements.
Il exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives du CMQ, sauf ceux qui relèvent des membres du Collège réunis en assemblée générale.
Rôle
Le Conseil d’administration (CA) est chargé de la surveillance générale ainsi que de l’encadrement et de la supervision de la conduite des affaires de l’ordre. Il est responsable de l’application des décisions de l’ordre et de celles des membres réunis en assemblée générale, et en assure le suivi.
De plus, il veille à l’application du Code des professions et il exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l’ordre, sauf ceux qui sont du ressort des membres de l’ordre réunis en assemblée générale.
Le CA a un rôle stratégique au sein de l’organisation. Il veille à la poursuite de la mission principale de l’ordre, soit la protection du public, en s’acquittant des responsabilités qui lui incombent en vertu du Code des professions et à l’aide des pouvoirs qui lui sont délégués, notamment :
- Des pouvoirs en matière d’admission à la profession (délivrance de permis, inscription au tableau de l’ordre, évaluation des compétences);
- Des pouvoirs règlementaires aux fins d’encadrer l’exercice de la profession et de contrôler la compétence et l’intégrité des membres;
- Des pouvoirs en matière de contrôle de l’exercice illégal de la profession et de l’usurpation de titre.
Le CA est également responsable d’adopter le budget, de se doter de politiques et de pratiques de gouvernance efficaces, efficientes et transparentes, de voir à l’intégrité des règles de contrôle interne et d’assurer la viabilité et la pérennité de l’ordre.
Composition
Le Conseil d'administration actuel est composé de 12 membres élus, dont le président, et de 4 membres nommés par l’Office des professions, dont le mandat est de quatre ans.
- 11 membres médecins élus
- 1 membre élu âgé de 35 ans ou moins au moment de son élection. Cette administratrice ou cet administrateur est élu par les autres membres du Conseil d'administration à la suite d'un appel de candidatures parmi les membres et ne représente pas une région en particulier. Son mandat est d’une durée équivalente à celle du mandat des autres administratrices et administrateurs (art. 77.1 du Code des professions)
- 4 membres qui ne sont pas médecins, nommés par l’Office des professions du Québec. Ils sont souvent appelés « représentants du public » puisqu’ils ne sont pas membres de l’ordre.
Place aux jeunes de 35 ans et moins
Le CA de tout ordre professionnel doit dorénavant comprendre au moins un membre âgé de 35 ans ou moins au moment de son élection.
Ainsi, lorsqu’à la suite d’une élection le CA ne comprend pas au moins un membre élu qui était âgé de 35 ans ou moins au moment de son élection, il en nomme un additionnel, choisi parmi les membres de l’ordre âgés de 35 ans ou moins à la suite d’un appel de candidatures dans les 30 jours suivant l’élection. Le membre ainsi nommé est réputé être élu au CA. Son mandat est d’une durée équivalente à celle du mandat des autres membres du Conseil d’administration.
Qualités et compétences recherchées
Le membre du CA fait aussi preuve de loyauté envers l’ordre. Il doit donc agir dans l’intérêt de l’ordre et veiller à assurer la mission de protection du public. Il ne doit en aucun cas privilégier son intérêt personnel ou l’intérêt particulier des membres de la région électorale qui a procédé à son élection.
D’autre part, le membre du CA exerce avec compétence ses fonctions. À cette fin, il développe et tient à jour ses connaissances sur le rôle du CA d’un ordre professionnel, notamment en matière de gouvernance et d’éthique, d’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’en gestion de la diversité ethnoculturelle. Le membre du CA doit également connaître et comprendre les normes d’éthique et de déontologie qui lui sont applicables, s’engager à les respecter et à en promouvoir le respect.
Consultez la matrice des compétences recherchées pour siéger au Conseil d'administration du CMQ.
Responsabilités des membres
Les membres du Conseil d’administration doivent agir au mieux des intérêts du CMQ, dans le respect de la fonction principale de l’ordre, soit celle d’assurer la protection du public. Ils exercent leurs fonctions avec intégrité, honnêteté, loyauté, diligence, prudence, et au meilleur de leurs compétences. Pour bien exercer leurs fonctions, ils voient au développement et au maintien de leurs connaissances.
Les membres doivent s’abstenir de se placer dans une situation qui pourrait nuire à l’exercice de leurs fonctions, et respecter en tout temps le Code d’éthique et de déontologie des administrateurs et membres de comités. Ils participent avec assiduité aux réunions et y contribuent en prenant part activement aux décisions ou avis. Ils sont rémunérés à l’aide de jetons de présence et leurs frais de déplacement sont remboursés.
Réunions
Le
Conseil d’administration se réunit au moins 6 fois par année, à l’exclusion des
séances extraordinaires qui surviennent ponctuellement. Les rencontres régulières sont d’une durée moyenne d’une journée chacune. Le membre
doit faire les lectures préalablement à chaque rencontre.
Membres selon leur représentativité
Région du Nord-Est
Dr Mauril Gaudreault
Médecine de famille
2020-2024
Président du Conseil d'administration
« En tant que président du CA, je suis fier des mesures que nous mettons en œuvre pour mieux protéger le public. »
Région du Centre
Dre Élyse Berger-Pelletier
Médecine d'urgence
2024-2028
« En tant que membre du CA, je suis fière de pouvoir participer à la mission du Collège de protéger le public par une médecine empathique, basée sur les évidences et en collaboration interprofessionnelle. Je suis fière de siéger avec mon bagage de maman, de médecin et de gestionnaire. J’espère pouvoir poursuivre les stratégies mises en place par le Collège, pour une accessibilité améliorée par des innovations gagnantes visant toute la population québécoise. »
Dr Simon Patry
Psychiatrie
2024-2028
« En tant que membre du CA, je suis fier de contribuer à la modernisation du Collège pour une expérience-patient toujours plus sûre, et sans cesse réinventée. »
Région du Nord-Ouest
Dre Amélie Coutu
Médecine interne
2024-2028
« En tant que membre du CA, je suis fière de témoigner de la réalité des praticiens sur le terrain, et ainsi renforcer la qualité de la médecine au Québec. »
Dr Guy Morissette
Médecine de famille
2024-2028
« En tant que membre du CA, je me sens privilégié et fier de pouvoir apporter mon expérience et mon vécu afin de faire en sorte que la population ait accès à des soins appropriés, sécuritaires et de qualité, particulièrement à des services de première ligne élaborés avec les instances concernées facilement disponibles, et à des soins de fin de vie planifiés et administrés en toute dignité. »
Région de la Métropole
Poste vacant
Membre de la région de la Métropole
Dre Guylaine Larose
Urgence pédiatrique
2022-2026
« En tant que membre du CA, je suis fière de contribuer, au meilleur de mes connaissances et de mon expérience, à la qualité et à l’accessibilité des soins médicaux pour la population québécoise. J’ai aussi la conviction que le CMQ peut contribuer à mettre en place des conditions qui permettent aux médecins de donner le meilleur d’eux-mêmes dans cette belle profession. »
Dre Nathalie Saad
Pneumologie
2022-2026
Vice-présidente du Conseil d'administration
« En tant que membre du CA, je suis fière d’avoir contribué au développement de bonnes pratiques en télémédecine par ma participation au groupe de travail sur la télésanté. Je suis également fière, à titre de coresponsable de l’axe "Mobilisation des membres" du plan stratégique Virage 2023 et en tant que vice-présidente du CA, d’avoir pu mettre de l’avant des idées pour rapprocher le CMQ de ses membres. »
Cécile Tremblay
Infectiologie/Microbiologie médicale
2024-2026
« En tant que membre du CA, je suis fière de contribuer à l'amélioration constante de la qualité des soins offerts à la population par le biais d’une approche interdisciplinaire collaborative, alliant rigueur scientifique et humanisme. »
Région du Sud
Dr Pierre Guérette
Médecine d'urgence
2024-2028
« En tant que membre du CA du Collège, je suis fier de faire ma part en m’impliquant dans le dossier de la collaboration interprofessionnelle et dans celui des enjeux futurs de la profession médicale, dont font partie le dossier de santé numérique et les défis posés par l’intelligence artificielle en santé. Le Collège promeut ainsi une médecine de qualité et accessible, en regardant en avant et en maintenant ses critères d’excellence. »
Dre Chantal Vallée
Médecine interne
2024-2028
« En tant que membre du CA, je suis fière de promouvoir une médecine humaine, une médecine de qualité, une médecine qui place la protection du public au cœur de ses actions. Je demeure engagée à pratiquer selon ces valeurs qui me sont chères. »
Membre de 35 ans et moins (art. 77.1 du Code des professions)
Dre Cassandre Latourelle-Théberge
Médecine de famille
2022-2026
« En tant que membre du CA, je suis fière de prêter le regard innovant d’un médecin nouvellement en pratique afin d’améliorer le rayonnement du CMQ auprès des membres et du public, tout en intégrant souplesse et rapidité d’exécution au sein de ses pratiques, afin de rallier les jeunes médecins à notre mission d’assurer la protection du public en offrant une médecine de qualité. »
Représentants du public (nommés par l'Office des professions du Québec)
M. Sylvain Beaudry
2022-2026
« En tant que membre du CA, je suis fier du virage que prend le Collège pour mieux se rapprocher du public ainsi que pour améliorer son agilité organisationnelle, valoriser la pratique médicale de ses membres et adopter des règles de gouvernance exemplaires. Je soutiens sa mission de protéger le public tout en offrant une médecine de qualité. »
Mme Thérèse Martin
2024-2028
« En tant que membre du CA, je suis fière des défis que le Collège a relevés dans les dernières années, dans son désir d’être "moins loin, moins seul, moins silencieux". La protection du public étant au cœur des réflexions et décisions du CMQ, je compte participer positivement à la poursuite de cette mission à titre de représentante du public. »
Mme Nathalie Pierre-Antoine
2022-2026
« En tant que membre du CA, je suis fière de contribuer à ses travaux à titre de représentante du public. Notre engagement envers la protection du public anime nos échanges et est au cœur des actions et décisions prises. »
M. Guy Versailles
2024-2028
« En tant que membre du CA, je suis fier de contribuer à la gouvernance efficace et attentive d’une profession essentielle au bien-être de l’ensemble de la population. La protection du public et un encadrement favorisant la compétence professionnelle et éthique et de bonnes conditions d’exercice de la médecine sont deux faces d’une même médaille. »