Les Rendez-vous du Collège

PARTAGER

Les Rendez-vous du Collège sont l’occasion pour les membres d’entendre des experts et d’échanger avec eux sur des sujets d'actualité concernant leur profession. Les sujets abordés permettront aux membres de poser un regard éclairé sur des situations qui touchent les patients et la communauté des soignants. Les différents invités pourront également répondre à leurs questions. Les conversations, présentations, entrevues et tables rondes sur les sujets seront dirigées par un animateur professionnel. Ces rencontres auront lieu quatre fois par année. 

Première édition: La nouvelle première ligne : une affaire d’équipe!

Animée par la journaliste Emmanuelle Latraverse, la première édition des Rendez-vous s'est déroulée en mode hybride de 8 h à 9 h 30 le vendredi 4 novembre 2022.

Les 90 minutes seront divisées en trois parties :

  • Rapport de la tournée des pôles en santé
    Premiers constats de la tournée du Collège d’une douzaine de pôles en santé et de facultés de médecine. Amorcée au printemps dernier, cette tournée est en continuité avec le Chantier sur l’accès à un médecin et la cessation d’exercice. 

    Dr Mauril Gaudreault

    Dr Mauril Gaudreault

    Dr Mauril GaudreaultDiplômé de l’Université Laval en médecine de famille, le Dr Mauril Gaudreault siège au Conseil d’administration du Collège depuis 2008 à titre de membre élu dans la région du Nord-Est. En plus d’avoir pratiqué la médecine familiale pendant près de 40 ans, il s’implique depuis toujours dans la formation de la relève médicale. De 2004 à 2013, il a occupé le poste de doyen associé à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke. En parallèle, il a été professeur titulaire et professeur agrégé à l’Université de Sherbrooke. Le Dr Gaudreault a aussi été responsable du développement du Programme de formation médicale, à Saguenay, en 2006, et il a dirigé la mise sur pied de l’Unité de médecine familiale de Chicoutimi en 1988 et de celle d’Alma en 2006. Par ailleurs, il a été chef du Département de médecine générale de l’Hôpital de Chicoutimi de 1979 à 1988 et président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de l’Hôpital de Chicoutimi de 1992 à 1995. 

FIN DES SECTIONS

  • Derrière le Guichet d’accès à la première ligne
    Le GAP permet notamment aux patients orphelins d'avoir accès au professionnel le plus apte à répondre à leurs besoins, ce qui valorise le rôle du médecin de famille.

    Dr Éric Lavoie et Dr Éric Paradis

    Dr Éric Lavoie

    Dr Éric LavoieDiplômé de l’Université Laval et médecin de famille au centre hospitalier de Trois-Pistoles depuis 2001, le Dr Éric Lavoie travaille à l’urgence, en prise en charge et en CHSLD. Il fonde le GMF-U de Trois-Pistoles en 2006 et en devient par la suite le directeur. Le Dr Lavoie est aussi chef du département régional de médecine générale (DRMG) du Bas-Saint-Laurent depuis 2013. En 2019, il instaure le projet Accès réseau pertinence mené au GAP (Guichet d'accès à la première ligne) au Bas-Saint-Laurent. En 2021, il collabore à la rédaction du Cadre de référence sur les mécanismes régionaux d’accès aux services de première ligne pour la population sans médecin de famille.

    Dr Éric Paradis

    Dr Éric Lavoie Le Dr Éric Paradis effectue le suivi d’une clientèle de tous les âges en médecine familiale de 1986 à 2021. Pendant ces années, il exécute une garde hospitalière régulière, autant en pédiatrie, en psychiatrie, en soins palliatifs et qu’à l’unité gériatrique de courts séjours. De 1990 à 2017, il occupe consécutivement les postes de chef d’urgence, de coordonnateur médical et de chef de table, à l’hôpital de Rivière-du-Loup, tout en accomplissant des gardes à l’urgence. Le Dr Paradis est membre actif à la Maison Desjardins de soins palliatifs à Rivière-du-Loup et conseiller médical à l’information pour la PDG du CISSS du Bas St-Laurent.

FIN DES SECTIONS

  • L’élargissement de la pratique professionnelle 
    Conversation sur le thème de l’élargissement des pratiques professionnelles. Cette démarche d’interdisciplinarité enclenchée par le gouvernement avec les ordres professionnels est préalable à la mise en place d’une nouvelle première ligne composée de plusieurs professionnels de la santé dont les compétences seraient enrichies et optimisées.

Dr Éric Gagnon, Dr Simon-Pierre Landry et Dr Alain Vadeboncoeur

Dr Éric Gagnon

Dr Éric GagnonDiplômé de l’Université de Montréal en 1988, le Dr Éric Gagnon est spécialisé en médecine familiale. Depuis plus de 30 ans, il œuvre comme urgentologue à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il est reconnu pour avoir émis plusieurs commentaires sur les travers et inégalités du système de santé québécois dans le cadre de la série documentaire De garde 24/7, diffusée à Télé-Québec. Depuis la pandémie, il soutient une approche différente de la profession, encourageant une manière renouvelée de traiter les patients et d’entrer en contact avec eux.
Crédit photo : Télé-Québec

Dr Simon-Pierre Landry

Dr Simon-Pierre LandryAprès une formation médicale lui ayant permis de pratiquer aux quatre coins du pays, le Dr. Landry s’est installé dans les Laurentides où il pratique à l’urgence de l’hôpital de Sainte-Agathe-des-Monts et la médecine familiale à Mont-Tremblant. Son intérêt pour l’amélioration de l’accès à la première ligne l’a mené à s’impliquer dans différentes organisations telles que le Regroupement des omnipraticiens pour une médecine engagée (ROME). Il écrit également des chroniques pour le magazine Santé.inc, en plus d’avoir géré un département d’urgence et fondé un GMF. Lorsque ses trois enfants sont d’accord, il intervient dans différents médias nationaux par rapport aux enjeux reliés aux soins de santé.

Dr Alain Vadeboncoeur

Dr Alain VadeboncoeurLe Dr Alain Vadeboncoeur est spécialiste en médecine d’urgence, urgentologue à l’Institut de cardiologie de Montréal et professeur titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il a publié plusieurs ouvrages dont les essais Désordonnances portant sur le surdiagnostic (2017, prix Hubert-Reeves de la vulgarisation scientifique, catégorie grand public) et Prendre soin, portant sur l’amélioration et l’organisation du système de santé (2022). Vulgarisateur scientifique reconnu, il est régulièrement invité dans les médias et il a publié des centaines de textes pour le grand public, notamment dans le magazine L’actualité où il est chroniqueur et blogueur. Actif en enseignement et en recherche, il a réalisé plus d’une centaine d’expertises médico-légales. Il a aussi assumé la présidence de plusieurs organisations médicales, en plus d’avoir été chef de l’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal de 1999 à 2021. Il agit régulièrement comme réviseur scientifique pour des journaux médicaux.

FIN DES SECTIONS


Première édition animée par Emmanuelle Latraverse

Emmanuelle LatraverseEmmanuelle Latraverse est analyste politique pour le Réseau TVA et chroniqueuse au Journal de Montréal. Au fil de sa carrière qui s’échelonne déjà sur près de 20 ans, elle a couvert tous les grands enjeux ayant contribué à définir la société d’aujourd’hui. Titulaire d’une maîtrise en journalisme de l’Université Carleton à Ottawa et d’un baccalauréat en économie et études allemandes contemporaines de l’Université McGill, Mme Latraverse a su tailler sa place dans le monde politique en réalisant des entrevues avec tous les premiers ministres du Québec et du Canada. À titre de correspondante parlementaire et chef de bureau de Radio-Canada, elle a également accompagné le premier ministre du Canada aux quatre coins de la planète afin d’explorer la place du Canada dans le monde.

FIN DES SECTIONS

Inscription 

Cet événement gratuit s’adressait à tous les membres ainsi qu’aux résidentes et résidents en médecine. 

Attestation

Les médecins qui participent à cette activité pourront déclarer 1,5 heure de formation dans la catégorie des activités de développement professionnel reconnues (catégorie A), sous l’onglet « Activité offerte ou organisée par un ordre professionnel québécois » (sous-catégorie 115).

Objectifs des présentations

  1. Reconnaître les enjeux actuels et à venir au sein du réseau de la santé;
  2. Identifier plus globalement les besoins des soignants;
  3. Intégrer les rouages internes et externes du nouveau GAP afin de pouvoir ajouter ce service dans les soins populationnels;
  4. Permettre de saisir positivement les avantages et opportunités de l’interdisciplinarité au sein de la première ligne.

Les questions concernant la déclaration de l'activité peuvent être acheminées à: fco@cmq.org.

Dernière mise à jour : 23 novembre 2022