Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Certificat de spécialiste supplémentaire

PARTAGER
Certificat de spécialiste pour un médecin déjà titulaire d’un permis d’exercice « régulier » au Québec

Afin d’obtenir la délivrance d’un certificat de spécialiste dans l’une des 60 spécialités reconnues au Québec, incluant la médecine de famille, le titulaire d’un permis d’exercice valide au Québec doit avoir réussi

  • l’examen de médecine de famille du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) ou de l’American Board in Family Medicine (ABFM);
    ou
  • l'examen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) qui peut comporter une ou plusieurs composantes, menant à la certification dans la spécialité visée.
Procédure 

En vue du traitement de sa demande pour l'ajout d'une spécialité, le médecin doit obligatoirement remplir le formulaire Demande de certificat de spécialiste supplémentaire disponible en ligne, par le biais du site transactionnel du Collège et acquitter les frais requis.

Lorsque le médecin obtient un nouveau certificat de spécialiste au Québec, le Collège transmet l'information à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) et la spécialité est inscrite au tableau de l’ordre. 

La date de délivrance du nouveau certificat ne peut être antérieure à la date à laquelle le Collège a obtenu les résultats d’examen du Collège royal ou du CMFC, ou à la date de réception de votre formulaire de demande.

Notes — La notion de spécialité « principale » n’existe plus au Québec. Aussi, toute demande relative à ce point (ou liée à la rémunération par spécialité) doit être référée à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) ou à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), selon le cas.

Les documents originaux ou les copies certifiées conformes ne sont pas retournés au candidat.

Coordonnées

Collège des médecins du Québec
Direction des études médicales
Section des permis
Bureau 3500
1250, boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) 
H3B 0G2

Pour information : demandepermis@cmq.org ou 514 933-4253

Dernière mise à jour : 17 mai 2021