Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Certificat de spécialiste supplémentaire

PARTAGER
Certificat de spécialiste supplémentaire pour un médecin déjà titulaire d’un permis d’exercice « régulier » au Québec

Afin d’obtenir la délivrance d’un certificat de spécialiste supplémentaire dans l’une des 60 spécialités reconnues au Québec, incluant la médecine de famille, le titulaire d’un permis d’exercice valide au Québec doit avoir réussi :

  • l’examen de médecine de famille du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) ou de l’American Board of Family Medicine (ABFM);

OU

  • l'examen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) menant à la certification dans la spécialité visée.
Procédure 

En vue du traitement de sa demande, le médecin doit remplir sur les Services en ligne le formulaire Demande de certificat de spécialiste supplémentaire, par le biais du site transactionnel du Collège et acquitter les frais exigés.

Par ailleurs, lorsque le médecin obtient une nouvelle certification au Québec, le Collège transmet l'information à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), et la spécialité est inscrite au tableau de l’ordre. 

Toute demande relative à la notion de spécialité « principale » ou liée à la rémunération par spécialité doit être transmise à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) ou à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), le cas échéant.

Dans cette section :

Pour information, écrire à : demandepermis@cmq.org

Dernière mise à jour : 2 décembre 2020