Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Résidents

PARTAGER

Si vous êtes admis dans un programme de formation postdoctorale au Québec à titre de résident ou dans un programme reconnu au Québec dans le cadre d’un stage de perfectionnement à titre de moniteur (monitorat/fellow), vous devez être immatriculé et détenir une carte de stages qui fait état du programme dans lequel vous êtes inscrit ainsi que de votre niveau de formation.

La carte de stages doit être renouvelée à chaque année universitaire, soit du 1er juillet au 30 juin.

Si vous êtes un diplômé international en médecine et désirez effectuer une formation postdoctorale au Québec, vous devez d’abord obtenir la reconnaissance d’équivalence de votre diplôme de docteur en médecine (M.D.)
Date limite pour compléter votre demande
 
Pour un début de stage au 1er juillet

Une invitation vous sera envoyée par courriel au cours du printemps, et vous aurez jusqu’à la mi-mai pour compléter votre demande.

Pour un début de stage après le 1er juillet 

La demande doit être effectuée avant le début de votre stage.

ATTENTION : après le délai prescrit, une pénalité de 100 $ sera ajoutée aux frais requis pour la carte de stages.

Pour effectuer une demande de stage en milieu non agréé, veuillez remplir le formulaire : Demande de stage en milieu non agréé.

À titre de résident ou de moniteur, vous êtes autorisé à exercer, parmi les activités professionnelles qui sont réservées aux médecins, celles qui correspondent à votre niveau de formation et qui sont requises pour l’atteinte des objectifs de vos stages tels que déterminés par le programme de formation :

  • dans les milieux de formation, agréés et approuvés par le Collège;
  • sous la supervision des personnes compétentes et dans le respect des règles applicables aux médecins, notamment celles concernant la déontologie, la délivrance d’une ordonnance et la tenue des dossiers, des cabinets ou des bureaux de médecins.

Par ailleurs, notez que la carte de stages ne vous permet pas :

  • d'exercer la médecine à l'extérieur des milieux de formation agréés ou autorisés par le Collège;
  • de rédiger des ordonnances médicales à l'extérieur des milieux où vous êtes autorisé à exercer par le Collège.
À consulter

Pour information, écrire à : cartestages@cmq.org.

Pour en savoir davantage
En cas d'insatisfaction

Vous pouvez porter plainte en cas d’insatisfaction ou de difficulté dans vos démarches en vue d’obtenir un permis ou de devenir membre de l’Ordre.

Un recours par une entité gouvernementale indépendante s’offre à vous : le Commissaire à l’admission aux professions. Le commissaire reçoit et examine toute plainte concernant l’admission à la profession : 

  • pour tout processus ou étape de l’admission;
  • contre toute personne ou organisation impliquée (l’Ordre ou une tierce partie). 
Dernière mise à jour : 29 juillet 2021