Un trio de professionnels de la santé qui consultent des documents.

Stage de perfectionnement - Détenteur d’un permis du Québec

Le stage de perfectionnement s’adresse au titulaire d’un doctorat en médecine qui détient un permis d’exercice au Québec.

Le stage de perfectionnement, qu’il soit ou non visé par le Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement pouvant être imposés aux médecins, s’adresse au titulaire d’un doctorat en médecine qui détient un permis d’exercice au Québec. La carte de stages n’est pas requise.

Si le médecin n’est pas visé par le règlement sur les stages

Pour se prévaloir d’un stage de perfectionnement, le médecin peut :

  • Organiser le stage directement avec le maître de stage, le directeur des services professionnels (DSP) ou le directeur médical du milieu de formation. La reconnaissance de la formation, si nécessaire, se fait par le maître de stage ou par l’établissement où le stage est effectué.

OU

  • Demander à la Direction du développement professionnel et de la remédiation (DDPR) du CMQ d’organiser le stage. Les objectifs de formation doivent être fixés par le CMQ en collaboration avec le médecin et le maître de stage, et une évaluation des apprentissages ainsi qu’un rapport doivent être fournis au CMQ par le maître de stage.

Le rapport est ensuite déposé au dossier professionnel du médecin.

Des frais d’ouverture de dossier sont associés à ce type de demande. La DDPR est responsable d’effectuer toutes les ententes administratives requises au déroulement du stage.

Si le médecin est visé par le règlement sur les stages

Le médecin doit obligatoirement communiquer avec la Direction du développement professionnel et de la remédiation (DDPR) du CMQ.

Les objectifs de formation pour le nouveau domaine d’exercice doivent être fixés par le CMQ en collaboration avec le médecin, et une évaluation des apprentissages ainsi qu’un rapport doivent être fournis au CMQ par le maître de stage.

Le rapport est ensuite présenté au comité des requêtes du CMQ et, si le stage est réussi, une autorisation d’exercer ce nouveau domaine est déposée au dossier professionnel du médecin.

Des frais d’ouverture de dossier sont associés à ce type de demande. La DDPR est responsable d’effectuer toutes les ententes administratives requises afin que le médecin effectue le stage dans l’établissement.

Pour information