Nouvelles

Directives
31 octobre 2018
Règlement fédéral sur la surveillance de l’aide médicale à mourir : le Collège plaide pour le respect des patients et des médecins du Québec
À la veille de l’entrée en vigueur du règlement fédéral sur la surveillance de l’aide médicale à mourir (AMM), le Collège est préoccupé par les procédures mises en place et demande à ses membres de ne pas rapporter à Santé Canada les demandes d’AMM reçues à partir du 1er novembre 2018.
Directives
25 septembre 2018
Bonification du Programme relatif aux bandages et aux vêtements de compression nécessaires au traitement du lymphœdème
En août dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux bonifiait le programme associé aux fournitures pour le traitement du lymphœdème, notamment sur le plan du renouvellement de l'ordonnance médicale requise pour le remboursement des fournitures.
Directives
20 septembre 2018
Mise à jour des directives sur l’ordonnance de cannabis à des fins médicales
Afin d'aider ses membres dans l'application du Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales et en vue d'assurer la sécurité des patients, le Collège a mis à jour ses directives.
Directives
19 septembre 2018
Précisions sur les changements dans le programme d’immunisation contre l’influenza
Les médecins sont invités à prendre connaissance des précisions diffusées par le MSSS concernant le programme de vaccination contre l'influenza.
Directives
14 septembre 2018
Le Guide sur le rôle et les responsabilités de l’apprenant et du superviseur, un outil important sur lequel s’appuyer
Dans le contexte de la reprise de l'année universitaire, le Collège souhaite rappeler que son guide des bonnes pratiques publié en 2016 à l’intention de l’apprenant en médecine et de ses superviseurs demeure un outil important sur lequel s’appuyer.
Directives
11 septembre 2018
Nouveau document de référence sur le consentement aux soins
Ce document traite du consentement aux soins dans une perspective à la fois juridique et clinique, en mettant l’accent sur l’inclusion du consentement dans le cadre plus vaste du processus décisionnel mené par le patient et le médecin, et de la planification des soins.
Directives
7 septembre 2018
Nouvelle attestation de proche aidant à remplir par les médecins
La Loi sur les normes du travail prévoit désormais que les salariés qui agissent comme proches aidants auprès d’une personne malade peuvent s’absenter du travail jusqu'à 10 jours par année, pourvu qu'ils aient en main une attestation de leur médecin.
Directives
4 septembre 2018
Auto-injecteur en cas d’allergies sévères : Auvi-Q comme solution de rechange à l’Epipen
Comme l’annonçait Santé Canada le 29 août dernier, l’auto-injecteur d’épinéphrine Auvi-Q sera offert en pharmacie dès le 7 septembre en format 0,3 mg et éventuellement aussi en format 0,15 mg.
Directives
29 août 2018
Vaccination contre les VPH, l’hépatite A et l’influenza : modifications aux programmes
À compter de septembre prochain, des modifications seront apportées aux programmes de vaccination pour le virus du papillome humain (VPH), pour l'hépatite A (VHA) et pour l'influenza.
Directives
22 août 2018
Mise à jour sur la pénurie d’Epipen
Depuis plusieurs mois, des problèmes sévères d’approvisionnement en Epipen persistent. Cet article rassemble la dernière mise à jour émise par l'Ordre des pharmaciens à ce sujet.
Directives
16 août 2018
Mise à jour du programme de dépistage néonatal sanguin et urinaire
Le 5 juillet dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux transmettait à tous les médecins et autres professionnels concernés une importante mise à jour du Programme québécois de dépistage néonatal sanguin et urinaire.
Directives
30 juillet 2018
Guide de collaboration entre optométristes et médecins
Le Guide de collaboration entre optométristes et médecins est maintenant accessible sur le site Web du Collège. Il vient préciser certaines des conditions et modalités de mise en œuvre des activités de l’optométriste en matière d’évaluation, de traitement et de suivi de diverses atteintes oculaires.
Directives
27 juin 2018
Correction apportée au guide sur la médecine esthétique - Retrait de la présence obligatoire d’un médecin
Ce guide a été modifié afin de refléter la position du Conseil d'administration du Collège quant à la présence obligatoire ou non d'un médecin.
Directives
19 juin 2018
Traitement accéléré des partenaires pour les infections à Chlamydia trachomatis ou de Neisseiria gonorrhoeae
Un avis sur le traitement accéléré des partenaires (TAP) vient d’être diffusé par l’INSPQ. Le Collège des médecins du Québec et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec vous transmettent leur position commune intérimaire en suivi de cet avis.
Directives
24 mai 2018
Pilule abortive : quelques précisions supplémentaires
Les précisions du Collège publiées en mars dernier sur l’avortement médical pratiqué à l’aide de la pilule abortive ont donné lieu à des interprétations erronées et des interventions concertées envers le Collège qui nécessitent une dernière mise au point.