Nouvelles

Mot du
président
17 juin 2022
Bilan de mi-année : le Collège s’est fait entendre
Les six derniers mois ont été si remplis qu’on dirait qu’une année complète s’est écoulée! Depuis le début de cette année, le Collège a eu son mot à dire dans plusieurs grands dossiers en santé.
Mot du
président
10 juin 2022
Cap sur Québec
Ce week-end à Québec, le Collège des médecins accueille la Fédération des ordres des médecins du Canada (FOMC) qui y tient son congrès annuel. La FOMC veut permettre aux ordres professionnels des médecins, comme le nôtre, de discuter de préoccupations communes.
Mot du
président
3 juin 2022
Deux lois pour une même souffrance
Cette semaine, nous avons présenté en Commission parlementaire notre mémoire sur le projet de loi 38. Ce dossier bouge rapidement, et il faut saisir cette occasion de faire évoluer la Loi concernant les soins de fin de vie, au bénéfice des patients et des soignants.
Mot du
président
27 mai 2022
Partie remise
L’ajout du volet sur les handicaps neuromoteurs au projet de loi 38 sur l’aide médicale à mourir était une avancée. Nous sommes déçus de son retrait. Nous respectons la volonté des parlementaires de prendre le temps d’étudier sereinement le volet des handicaps neuromoteurs.
Mot du
président
20 mai 2022
La langue des patients
Le projet de loi 96 sur la langue française sème actuellement de la confusion et des inquiétudes, tant au sein de la population que chez les médecins et les professionnels de la santé.
Mot du
président
13 mai 2022
Nos indispensables alliés
Elles et ils sont plus de 80 000 à veiller sur la santé des Québécoises et des Québécois. En cette Semaine de la profession infirmière, le Collège souligne la contribution exceptionnelle des infirmières et infirmiers du réseau de la santé.
Mot du
président
6 mai 2022
L'urgence d'agir
Le dépôt du rapport de notre Chantier sur l’accès à un médecin et la cessation d’exercice représente l’aboutissement d’une démarche d’analyse rigoureuse. Nous y travaillons depuis un an. Il en résulte un document imposant, à l’image des immenses défis dont il fait état.
Mot du
président
29 avril 2022
À la rencontre des patients et des médecins
La semaine prochaine, j’entreprendrai une tournée des pôles de soins de santé du Québec, qui s’étendra de mai à septembre.
Mot du
président
1 avril 2022
La part de chacune et de chacun
Tour à tour, les ministres Côté, Rochon, Marois, Legault, Couillard, Bolduc, Hébert, Barrette et Dubé ont voulu réformer, redresser le réseau de la santé pour le rendre plus performant, plus accessible pour les Québécoises et les Québécois. Après deux années de pandémie qui ont usé encore davantage notre réseau de la santé, la tâche est immense.
Mot du
président
18 mars 2022
Nos attentes envers la refondation du réseau de la santé
Le mot « refondation » a récemment fait son apparition alors que le gouvernement a commencé à paver la voie aux modifications importantes à introduire dans le réseau de la santé. Nous formulons ici aujourd’hui nos attentes à titre d’ordre professionnel chargé de protéger le public en lui assurant une médecine de qualité.
Mot du
président
11 mars 2022
Le temps de la solidarité, ici et ailleurs
Depuis le 24 février, les yeux du monde entier sont rivés sur le terrible conflit qui secoue l’Ukraine. Nos pensées vont à ces hommes, femmes et enfants directement touchés par cette guerre. Bien que les victimes soient déjà trop nombreuses, nous espérons une fin imminente à cette crise.
Mot du
président
25 février 2022
175 ans de protection du public
Le 28 juillet prochain, le Collège des médecins soufflera 175 bougies! Aux côtés de la Chambre des notaires, nous constituons le plus ancien ordre professionnel au Québec. Au cours des prochains mois, nous mettrons en lumière des moments marquants de cette histoire. À titre de 34e président du Collège, je suis fier et honoré de la partager avec vous.
Mot du
président
11 février 2022
Un plan et du financement
Le Collège s’inscrit cette année dans la démarche de consultation prébudgétaire du ministre québécois des Finances. Nous recommandons que soient priorisés quatre secteurs d’activités qui, à nos yeux, sont les piliers d’une réelle transformation du système de santé.
Mot du
président
28 janvier 2022
Vous avez dit « fatigue pandémique »?
Janvier est toujours un mois difficile. Ce n’est pas un hasard si c’est celui durant lequel on parle le plus de santé mentale. C’est aussi traditionnellement une période où débordent les urgences des hôpitaux en raison des infections respiratoires virales. Mais après deux ans de pandémie, cet épuisement, ce blues du mois de janvier, a pris une tout autre ampleur.
Mot du
président
21 janvier 2022
Déontologie et guide de priorisation des hospitalisations
À lire dans le mot du président du 21 janvier : priorisation des hospitalisations, bilan des effectifs médicaux, résultats du sondage sur la pandémie