Nouvelles

Nominations
10 janvier 2022
La Dre Nathalie Duchesne nommée médecin-conseil à la Direction des études médicales
Au fil d’une carrière atypique en radiologie diagnostique vouée à la santé des femmes, puis à celle des populations vulnérables aux quatre coins du monde, la Dre Nathalie Duchesne s’est investie en recherche clinique, mais également, dans l’enseignement pré et postdoctoral aux médecins, en plus de développer un programme international de formation continue accréditée en imagerie et en intervention mammaire.
Mot du
président
7 janvier 2022
Collectivement faire mieux et plus vite
À lire dans le mot du président du 7 janvier : appel aux vaccinateurs, resserrement des mesures et meilleure communication
Avis
importants
7 janvier 2022
Calendrier vaccinal pour les patients immunosupprimés
Le Programme québécois de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) recommande un calendrier de vaccination pour les patients immunosupprimés.
Avis
importants
29 décembre 2021
Avis sur la présence au travail des médecins asymptomatiques testés positifs à la COVID-19
Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, et après analyse des informations offertes par les autorités sanitaires, le Collège statue que les médecins asymptomatiques peuvent travailler sans que cela constitue une violation à leur code de déontologie.
Actualités
22 décembre 2021
Contribution des médecins retraités à la vaccination
Merci à tous les médecins retraités qui ont levé la main pour contribuer au blitz de vaccination en cours. Plus de précisions sur la marche à suivre ici pour y prendre part.
Actualités
21 décembre 2021
Intensification de la campagne de vaccination
Le Collège appelle ses membres qui le peuvent à se joindre à l'effort de vaccination. Cliquez ici pour les derniers développements.
Mot du
président
15 décembre 2021
Mot du président
À lire dans le mot du président du 15 décembre 2021 : appel aux vaccinateurs, positionnement sur l'AMM et collaboration intraprofessionnelle
Actualités
15 décembre 2021
Un Collège qui se transforme
Au cours de la dernière année, le Collège des médecins du Québec (CMQ) s’est pleinement investi de sa responsabilité sociale et a fait entendre sa voix sur plusieurs enjeux directement liés à la santé et à la protection du public.
Pratique
professionnelle
13 décembre 2021
Télémédecine : le bon mot pour le bon concept!
Pas toujours simple de faire la distinction entre le téléavis, la téléconsultation, la téléassistance et la télésurveillance? Jetez un coup d’œil à notre fiche glossaire, qui définit les principaux termes relatifs à la télémédecine et à la télésanté.
Pratique
professionnelle
13 décembre 2021
Énoncé de collaboration intraprofessionnelle
Ensemble, protégeons le public en offrant une médecine de qualité
Pratique
professionnelle
13 décembre 2021
Signature numérique ou électronique : des enjeux de sécurité
Les médecins sont appelés à signer ou à faire signer par leurs patients plusieurs documents sur support numérique. Comment choisir le procédé de signature le plus approprié selon le niveau de sécurité et de confidentialité requis? Consultez notre nouvelle fiche d’information pour en savoir davantage!
Pratique
professionnelle
13 décembre 2021
Recommandation de positionnement du groupe de réflexion sur l'aide médicale à mourir et les soins de fin de vie
Le Collège des médecins du Québec est favorable à un élargissement lors de troubles neurocognitifs et propose des balises pour les cas de santé mentale.
Actualités
7 décembre 2021
Cinq médecins d'exception à l'honneur!
Découvrez qui sont les cinq médecins d'exception honorés par le Collège cette année!
Commentaires
3 décembre 2021
Lettre à la Commission des institutions au sujet du projet de loi n° 2
Le Collège a envoyé une lettre à la Commission des institutions dans laquelle il émet ses commentaires sur le projet de loi n° 2 - Loi portant sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation et modifiant le Code civil en matière de droits de la personnalité et d’état civil.
Mot du
président
24 novembre 2021
Vaccination, accès à un médecin et élargissement de l'AMM
L’année tire à sa fin. Dans un mois, ce sera le réveillon des Fêtes. Même s’il reste plusieurs défis à surmonter d’ici la fin de 2021, le bilan est encourageant. Sur le plan sanitaire, la vaccination des enfants de 5 à 11 ans débute et l’administration de doses de rappel pour certains groupes de la population nous permet d’espérer des mesures un peu moins restrictives pour les Fêtes cette année.